Le thon à la Tahitienne

C’est l’été, il fait chaud ! Y a-t-il une alternative au sacro-saint barbecue ? Oui ! Il suffit de faire du thon cru, cuit au citron vert, comme à Tahiti : c’est simple, frais et nourrissant. Le tout c’est que le poisson soit bien frais. Votre poissonnier n’est pas fondamentalement mauvais : il vous conseillera !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400 g de filet de thon rouge sans la peau (ou de daurade coryphène ou d’espadon) en cubes de 2 cm
  • 1 oignon blanc en dés très fins
  • 20 centilitres de lait de coco
  • 200 g de carottes pelées et râpées
  • 1 concombre épluché, coupé en 2, évidé et émincé
  • jus de 10 citrons verts (ou à la rigueur 1 boîte de « Pulco citron vert »)
  • quelques feuilles de salade bien craquantes (frisée ou scarole)
  • sel, poivre

Préparation :

Temps 1 :

Mettre le thon dans un saladier, l’arroser de citron, remuer et laisser mariner au frigidaire 30 minutes en remuant régulièrement.

Temps 2 :

Lorsque le thon blanchit, l’égoutter en réservant la marinade.
Dans le même saladier, ajouter et mélanger les légumes au poisson, garnir avec les feuilles de salade verte. Assaisonner et verser le lait de coco.

Temps 3 :

Rajouter un peu de marinade pour relever la salade et servir.

(On peut accompagner ce plat avec du riz basmati avec ou sans ail !)

 

BON APPETIT !

 

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

Oui bon à part ça ne perdons pas de vue que le thon comme le reste de la ressource en mer est l’objet d’une gestion désastreuse autant que destructrice, que le thon va faire comme la morue… disparaître …. en espérant que, comme la morue, ce sera plus ou moins temporaire, que le thon concentre tous les polluants que nous balançons à la mer.

Bref, pour bien faire, remplacez le thon par une truite, vous ferez du bien à la planète, à nos impôts qui subventionnent connement cette connerie, et ça aidera à penser le monde différemment et surtout à consommer de façon responsable.

Merci.

Mais la situation de la truite est-elle plus enviable que celle du thon ? A part quelques élevages bio l’essentiel des truites d’élevage est nourri et soigné avec des cochonneries…De plus la chair de la truite ne convient pas (trop molle)…alors qu’espérer ? Des thon d’élevage ? (ça existe mais que pour les japonais en Australie). Si déjà on pouvait revenir à la pêche artisanale ce serait bien !

Laisser un commentaire