Inauguration des glacières de Cuxac d’Aude

Le mercredi 5 juillet 2017, le maire de Cuxac d’Aude, entouré de membres de son conseil municipal, des bénévoles de l’association « La Route de la Glace » et d’habitants du village, a inauguré le site restauré des glacières.

Ces glacières du XVIIème siècle, situées sur les pentes du mont Carretou, au nord du village, sont remarquables par leur conception : elles sont constituées de 2 chambres voûtées, destinées au stockage de la glace, alors que la plupart des glacières locales ne disposent que d’un seul volume.

Cette inauguration couronne un travail persévérant de restauration et d’aménagement du site qui a duré plusieurs années. Le site, longtemps abandonné et partiellement comblé de terre et de gravats, a tout d’abord fait l’objet de fouilles sous la direction d’une archéologue et avec l’aide de chantiers de jeunes. Après dégagement de l’ensemble du site, des travaux de consolidation de l’intérieur des glacières ont été réalisés afin d’en permettre l’accès au public. Ces travaux ont été effectués par des bénévoles avec l’aide des services municipaux.

L’association « La Route de la Glace », qui a pour objet de rechercher l’histoire des glacières audoises et de faire leur promotion, a pris ensuite le relais en n’hésitant pas à « mouiller la chemise » et à réaliser des travaux « manuels » pour compléter l’aménagement des glacières et faciliter l’accès du public par la réalisation d’escaliers, le débroussaillage des abords et la replantation d’arbres autrefois nombreux sur le mont Carretou. Ce travail a été complété par l’installation d’une signalétique adéquate et des panneaux explicatifs basés sur les recherches historiques faites par l’association.

Photo aérienne D. Vexenat

L’intervention « physique » de « La Route de la Glace » est à présent terminée et l’association retourne à ses recherches historiques et à la mise en valeur d’autres glacières audoises. Elle s’est cependant engagée à assurer l’accompagnement des visites du site, tous les vendredis de juillet et août, de 9h à 11h (à cause de la chaleur). Le reste de l’année c’est à la demande, auprès de la mairie, pour des groupes supérieurs à 5 personnes…

Lors de cette inauguration, la clef de l’ancienne porte des glacières, découverte lors des fouilles par Madame Paulette Cros, a été remise symboliquement au maire. C’est donc la commune, gestionnaire du site, qui assurera désormais son entretien. Gageons que la municipalité de Cuxac d’Aude, qui dispose à présent, grâce à ce travail bénévole et citoyen, d’un indéniable atout touristique, saura y apporter les soins et l’entretien nécessaires à sa bonne conservation.


H.R. & D.V. pour le Clairon de l’Atax le 12/07/2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire