L’Atelier des 3F, une boutique de filles à Olonzac

Depuis un peu plus d’un an, à Olonzac dans le Minervois, une nouvelle boutique a ouvert ses portes, principalement destinée aux femmes, proposant des produits originaux et reposant sur des principes de partage et de convivialité.

L’aventure a commencé il y a plusieurs années déjà, sur les marchés de la région.

Carole, avec un œil très sûr, savait non seulement choisir bijoux, écharpes et autres parures destinées aux femmes, mais aussi avait, chaque jour, la patience de les disposer avec art sur un stand qui se distingua rapidement de tous les autres.

Et puis un jour, elle eut l’envie de créer une boutique, une boutique « de filles » qui serait avant tout un lieu d’accueil, de découvertes, d’échange et de rencontre; un lieu où l’on se sentirait bien, qui pourrait donner l’envie de s’attarder. Et attention : quand j’écris « filles », je parle de filles de tous les âges, de l’enfant à la grand-mère.

Elle avait trouvé à louer, à Olonzac, une boutique sur le point de fermer avec, à l’intérieur, un espace d’exposition et un espace dédié à la fabrication et à l’extérieur, un coin de jardin et une terrasse. C’était au début 2016.

Avec son amie Muriel, elles se sont associées pour créer et faire vivre ce lieu. Rapidement, quelques idées originales vinrent élargir la portée de leur projet.

Tout d’abord, l’espace de fabrication servirait aussi à animer des ateliers créatifs où l’on pourrait, pendant une heure ou deux, apprendre à fabriquer et à réparer ses propres bijoux.

Ensuite, la terrasse fut aménagée pour proposer rafraîchissements et boissons chaudes, aux clientes bien sûr, mais aussi à quiconque souhaiterait s’arrêter un moment.

Enfin, et ce n’est pas le moins, Carole et Muriel, avec leur expérience des marchés, savaient à quel point il est difficile de trouver un lieu d’exposition qui permette de se faire connaître. Aussi ont-elles décidé d’accueillir dans leur nouvelle boutique les créations d’artisans exclusivement locaux. Pour enrichir l’offre de la boutique bien sûr, mais aussi pour offrir à leurs partenaires une visibilité permanente et favoriser une activité économique locale, à une époque où rien n’est plus facile que de trouver à portée de main des produits venant du monde entier, le plus souvent à petit prix et sans caractère.

Si je devais résumer d’une seule idée la philosophie de ce lieu original, je dirais que, contrairement à trop de magasins, cette boutique propose des produits et non des prix, un état d’esprit et non de la matière inerte et sans âme.

La boutique a ouvert ses portes au mois de Juin 2016. Un peu plus d’un an après, la pertinence des choix de Carole et Muriel est confirmée par une fréquentation grandissante, une clientèle d’habituées et des appréciations très positives.

Vous y trouverez bijoux, textiles, objets de décoration et même, depuis quelques mois, une gamme de produits de beauté au lait d’ânesse, ainsi que des articles destinés aux garçons (de 7 à 77 ans et plus, bien entendu).

Peu doué pour la description d’objets aussi délicats que les bijoux ou les parures féminines, je préfère vous engager à visiter cette boutique qui ne ressemble à aucune autre, ou vous en faire une idée en consultant sa page Facebook et en particulier ses albums photo.

 

Atelier des 3F
41, bd du Minervois
34210 Olonzac

09 86 15 41 05
atelierdes3f@gmail.com

Page Facebook (inclut horaires et plan d’accès) https://www.facebook.com/bijouxcoindelune/

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire