Le dartois aux fruits de mer

Au départ le dartois était un gâteau : il s’agissait d’une pâtisserie feuilletée fourrée à  la frangipane. C’était compter sans le génie français qui, s’il ne se manifeste pas beaucoup en politique ces temps-ci, reste toujours aussi flamboyant en cuisine. Le dartois, par la magie de la créativité sans cesse renouvelée de nos concitoyennes et citoyens, est devenu une sorte de tourte absolument délicieuse. Voici donc la recette de Colette !

Ingrédients pour 6 personnes :

400 gr de pâte feuilletée, 1 litre de moules, 1 litre de coques, 200 gr de crevettes roses décortiquées, 2 échalotes, 2 décilitres de crème fraiche, 1 décilitre de vin blanc sec, 1 cuiller à soupe de farine ou maïzena, 50 gr de beurre, 1 verre à liqueur de vermouth ou de cognac, 2 jaune d’œuf.

(On peut dans une version plus riche diminuer ou remplacer les moules et les coques par 8 langoustines et 8 noix de Saint Jacques et 50 gr de crevettes décortiquées)

Préparation :

Gratter et laver soigneusement les moules et les coques. Dans un grand faitout verser le vin et le chauffer jusqu’à ébullition puis y verser les moules et les coques. Des que les coquilles s’ouvrent les retirer et réserver le jus. Dans une poêle préalablement beurrée faire fondre les échalotes préalablement émincées puis y verser les moules et les coques décoquillées. Verser le vermouth ou le cognac dans la poêle puis ajouter la farine maniée avec les 50 gr de beurre, le jus filtré et la crème. Laisser cuire en tournant le mélange avec une cuiller en bois. Puis retirer du feu et incorporer dans le mélange les 2 jeunes d’œuf.

Faire 2 rectangles identiques avec la pâte feuilletée puis poser un des rectangles sur une plaque mouillée et verser la préparation en gardant une marge de 3 à 4 centimètres des bords. Humecter les bords laissés libres et poser sur l’ensemble le 2ème rectangle de pâte pincer ensemble les bords supérieurs et inférieurs pour les souder puis badigeonner au jaune d’œuf battu et introduire la plaque au four thermostat 7 (200°) pour 25 minutes…

 Laisser reposer 5 minutes puis servir !

Colette vous souhaite un bon appétit !

                                           Pour Colette la rédaction du Clairon de l’Atax le 18/09/2017

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire