Tuchan : un équipement culturel dans un lieu insolite !

Un objet bizarre a pris racine au cœur du canton de Tuchan. Il s’agit d’un théâtre, situé en pleine campagne, le long de la départementale D39 entre Tuchan et Palairac au lieu-dit Ségure. Un théâtre ce n’est pas au départ un objet insolite, mais en ces temps difficiles où la culture souffre de restrictions budgétaires, où de nombreux équipements culturels se voient contraints de réviser leurs projets à la baisse, voire de fermer, voir fleurir en pleine campagne un tel équipement a de quoi étonner !

Le Théâtre de la Forge de Ségure

L’histoire de sa création vaut la peine d’être contée (rapidement cher lecteur !) :

Au départ il y a un couple de professionnels du spectacle vivant. Ils animent une compagnie de théâtre, ils sont entourés d’amis…

Arrivés à l’âge où nombre d’entre nous aspirent à une retraite bien méritée, ils décident de se lancer dans un dernier projet culturel et d’y investir leurs économies. L’Aude les attire et particulièrement les Corbières Maritimes, chargées d’histoire, avec leur paysages à la fois austères et altiers. Après une longue prospection, ils découvrent un peu par hasard un bâtiment de belle taille. Il s’agit d’une très ancienne forge datant du XVIIIème siècle, vestige d’une activité minière désormais disparue. Ils l’achètent. Les travaux à faire sont importants : il s’agit d’y aménager une salle de théâtre d’une cinquantaine de places, assortie des équipements et matériels nécessaires, ainsi qu’un lieu d’hébergement susceptible d’accueillir des résidences d’artistes ou d’autres activités culturelles. Ils y investissent leurs économies mais aussi beaucoup d’huile de coude, et sont aidés par de nombreux amis. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi franchir de nombreux méandres administratifs, négocier, convaincre, affronter la zizanie de quelques grincheux… Curieuses complications pour un projet qui se passe complètement d’argent public !

Mais l’obstination paie et c’est au bout de 4 années d’efforts divers que le Théâtre de la Forge de Ségure peut enfin être mis en service.

Le Théâtre de la Forge de Ségure : un projet généreux et désintéressé…

S’il fallait lui trouver une étiquette, on pourrait le qualifier de projet d’économie solidaire culturelle. Il ne s’agit pas de faire du «business», du profit, il s’agit de mettre les locaux à disposition «de qui les investira», pour des événements publics mais aussi privés: groupes musicaux, troupes de théâtre ou de danse, amateurs ou professionnels du secteur, chorales, activités culturelles et touristiques, etc.…Elle sera ouverte à ceux qui ont besoin d’un local pour créer, répéter, exposer, débattre. Une programmation sera faite chaque année, de mars ou avril à octobre. L’équipement est géré par une association, «Les compagnons de Ségure» et ses frais de fonctionnement seront assurés par des contributions des utilisateurs de l’équipement.

Le Théâtre de la Forge de Ségure a été inauguré le vendredi 1er septembre 2017 dans une ambiance festive. A cette occasion et pendant trois jours, des professionnels du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, musiciens, plasticiens, metteurs en lumière, etc.) se sont produits à titre amical pour saluer l’événement.

Souhaitons longue vie au Théâtre de la Forge de Ségure qui témoigne qu’il existe encore, dans notre pays, des entrepreneurs passionnés, désintéressés et soucieux du bien public !

 

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 17/09/2017

 

Retrouvez ici le texte du discours inaugural prononcé par Patrick Chevalier, initiateur du projet.

 

La Forge de Ségure se trouve au nord de Tuchan, sur la D39, en direction de Palairac.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire