Pour les fêtes de fin d’année pourquoi ne pas tenter de faire des petits gâteaux de noël en pain d’épices ?

Catherine vous propose de faire des « Basler Leckerli ». Elle tient la recette de sa grand-mère qui la tient de …Bref cette recette de famille a plus de 150 ans elle traverse le temps et plaît toujours autant aux grands et petits !

La recette de Catherine

Ingrédients :

500 gr de miel bien liquide (chauffé éventuellement au bain-marie) ; 375 gr de sucre ; 250 gr d’amandes hachées ; 125 gr de citronat coupé en petits cubes ; idem 125 gr d’orangeat ; ½ verre d’eau ; ½ verre de kirsch ; 7 gr de cannelle ; 3 gr de poudre de clou de girofle ; 1 noix de muscade râpée ; 3 gr de cardamone ; 5 gr de bicarbonate de soude alimentaire ; env. 800 gr de farine (on peut également utiliser un sachet d’épices à pain d’épices toutes prêtes)

Pour le glaçage : sucre glace qu’on délaye avec du kirsch

Préparation :

On mélange le miel, le sucre, les amandes, les épices, l’eau, le kirsch, puis la farine et à la fin on rajoute les fruits confits, on malaxe le tout soigneusement et longtemps  (pâte lourde !!) On couvre une tôle allant au four de papier sulfurisé, on y étale la pâte sur 1,5 cm en farinant les mains car ça colle, et on enfourne dans un four préchauffé, cuisson à 140° environ 20 mn. On surveille ; la pâte doit prendre une jolie couleur brun clair.

On sort la tôle du four et aussitôt on badigeonne avec un glaçage au kirsch, on découpe en carrés ou losanges cette pâte, sans attendre, puis on laisse refroidir les gâteaux avant de les démembrer

IMPORTANT : conserver ces gâteaux dans une boîte en fer et les laisser par exemple sur un balcon à l’extérieur recouverts d’un linge pour qu’ils restent bien moelleux, se conservent ainsi très longtemps !

Souvenirs, souvenirs :

Ces petits gâteaux de Noël ont accompagné toute mon enfance ; la recette appartenait à ma Grand-Mère (née en 1890) et qui la tenait de sa famille à Mulhouse et tout le monde connaît la proximité de Mulhouse avec Bâle (Suisse) : ces gâteaux s’appellent « Basler Leckerli » c’est-à-dire « Petites douceurs de Bâle »

                                                                                     Catherine Burger pour le Clairon de l’Atax le 22/12/2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire