SNCF : pourquoi tous ces incidents et accidents ?

SNCF : pourquoi tous ces incidents et accidents ?

Les journées de crise se succèdent à la SNCF : pannes diverses, retards, accidents, la dégradation du système ferroviaire français n’est plus un secret.

Le –Boston Consulting Group- (BCG) cabinet international de conseil en stratégie (qu’on ne peut taxer de gauchisme) a réalisé un outil de comparaison de performance des systèmes ferroviaires européens : le « Rail Performance Index ».

Selon des observations faites en 2012/2015/2017 et prenant en compte le nombre de passagers, les tonnes de fret transportées, la qualité de l’offre (prix / ponctualité / vitesse), la France est passée de la 2ème place du classement européen en 2012 à la 7ème en 2017. En 2012 le niveau de dépense publique / km de voie était de 400.000 € en France contre 500.000 € en Allemagne, 800.000 € au Danemark et 1.000.000 € en Suisse et en Autriche. Depuis, contrairement à d’autres pays qui augmentaient leurs investissements, le niveau de dépense publique n’a pas évolué dans notre pays ce qui a conduit inéluctablement à l’actuelle situation de crise. Selon BCG les dysfonctionnements du système ferroviaire français sont le résultat d’une politique incohérente voire contradictoire entre la SNCF et l’Etat, tant en matière de management qu’au plan technique et commercial.

BCG considère que remonter la pente demandera à la SNCF un effort constant et de longue haleine et que cela ne pourra se faire sans un soutien politique et financier fort de la part de l’Etat !

 

 

La rédaction du Clairon de l’Atax le 12/01/2018

 

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Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

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