Des améliorations pour le site du Clairon

Pour sa quarantième édition, la rédaction du Clairon de l’Atax présente à ses lecteurs les dernières évolutions apportées au site en matière de présentation, d’interactions entre les lecteurs et de navigation.

Si tenter d’entretenir, d’amplifier ou de redonner le goût à l’information est la mission majeure que s’est donnée le Clairon, nous ne considérons pas pour autant que cette mission soit exclusivement dévolue au contenu des articles. La présentation compte aussi beaucoup, ainsi que les possibilités de navigation et d’interaction. C’est pourquoi, au cours du mois écoulé, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’évolutions qui, nous l’espérons, emporterons l’adhésion de nos lectrices et de nos lecteurs.

Une « une » plus visuelle

En matière de présentation, la page de « une » a été, comme vous l’avez probablement déjà constaté, modifiée avec une orientation plus visuelle et une organisation plus ramassée. L’organisation générale de la page n’est pas fondamentalement modifiée avec, à gauche, l’éditorial, suivi de l’ »ours » et, à droite, la présentation des articles du mois.

En revanche, la présentation des articles fait plus de place aux images et s’organise en quatre sections : « Actualités générales », « Actualités locales », « Brèves du mois » et « Chronique d’Oncle Jef ». Cette partie est, à l’affichage, ouverte sur les actualités générales. Pour consulter les articles des autres sections, il suffit de cliquer sur le nom de la section figurant en haut de la rubrique.

A terme, nous envisageons de propager ce type de présentation aux pages intérieures, mais cela prendra un peu de temps. Pour l’instant, ces dernières restent inchangées.

Il est désormais possible de recommander la lecture d’un article

Jusqu’à présent, vous aviez la possibilité de partager un article avec vos « amis » Facebook ou vos « followers » sur Twitter.

Pouvoir commenter un article, c’est bien, mais on n’a pas toujours envie de dire quelque de chose de précis pour indiquer qu’on a apprécié un article. Désormais, vous pouvez recommander, à tous les lecteurs du Clairon, la lecture d’un article que vous avez particulièrement apprécié. Pour cela, au bas de chaque article, à droite des icônes « impression / PDF », vous trouverez, sous la forme d’un cœur (St Valentin oblige…), le moyen de recommander un article aux autres lecteurs du Clairon. Un clic sur le cœur gris et il devient rouge, indiquant la recommandation. Si vous avez recommandé un article par erreur, un deuxième clic annule votre recommandation… et le cœur redevient gris.

Tous les articles présents sur le site sont concernés : vous pouvez recommander un article ancien comme un article paru récemment.

Les articles les plus recommandés figureront en tête d’une liste figurant dans la colonne de droite des pages (voir ci-dessous).

Les articles qui vous auraient échappé…

Afin d’inciter nos lecteurs à prendre connaissance d’un contenu qui leur aurait échappé, il nous a paru important de mettre en relief les articles les plus lus et ceux qui sont le plus recommandés. 

Pour cela, dans les « pages intérieures » ainsi que dans les articles, la colonne de droite, jusqu’ici principalement dévolue aux prochains événements, s’enrichit de deux listes : la liste des articles les plus lus et celle des articles les plus recommandés. Chacune de ces listes présente un maximum de 10 articles, dans l’ordre décroissant des scores. Le contenu de ces listes est appelé à évoluer constamment, en fonction des scores de lecture pour la première et des scores de recommandation pour la seconde.

Ultérieurement, nous pourrons, si nécessaire, envisager la création d’une page présentant ces deux listes sans limitation de nombre.

Les autres évolutions

Vous l’aurez certainement remarqué, notre site s’est enfin mis en conformité avec la loi sur les « cookies », qui nous fait obligation d’informer tout internaute du fait que notre site utilise des cookies.

De même, nous avons enfin mis en place une page de mentions légales, minimale pour l’instant, mais conforme aux exigences de la loi.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, nous avons publié une page détaillant la charte de contribution au Clairon. Comme vous le savez, toute personne intéressée peut contribuer en proposant un article à inclure dans notre journal. Cette charte, qui n’en est qu’à sa première version, permet à chacun et à chacune de se faire une idée des principes et modalités de la contribution au Clairon.

Mentions légales et charte de contribution
sont accessibles à partir du bas de chaque page de notre site

 

N’hésitez pas à nous faire connaître, par le formulaire de contact, vos avis et souhaits concernant le site, tant il est vrai que nous considérons, au Clairon, que la qualité et l’attractivité du site sont l’apanage de tous et pas seulement de l’équipe de rédaction.

Jean Cordier, pour le Clairon de l’Atax, le 17 février 2018

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

Bien, tu mérites un dégrisement de cœur. Bravo pour tous vos efforts.

Laisser un commentaire