Lettre d’un Narbonnais au maire Didier Mouly

À propos des déplacements urbains

La rédaction du Clairon de l’Atax a choisi de publier ce courrier adressé au maire de Narbonne par un Narbonnais qui contribue à notre journal. Cette lettre réagit à la consultation « stationnement » lancée par la Ville de Narbonne de début février à fin mars.

Sauf à vouloir faire de cette consultation un alibi pour valider des dispositions prises unilatéralement, sans débat préalable avec les usagers et les habitants, on ne peut traiter la question du stationnement sans la relier au problème plus général des déplacements dans la commune et dans l’agglomération. Traiter ce problème relève de l’urbanisme car de nombreux facteurs (évolution du cadre bâti, des activités, des modes de transport, de l’organisation de l’économie locale, etc.) conditionnent l’efficience des mesures prises par les collectivités. Cela implique une démarche complexe, fondée sur une méthodologie et des savoir-faire capables d’établir un diagnostic précis, de conduire un processus d’information et de consultation des habitants et usagers sincère et transparent et de proposer des solutions fiables à la décision des élus.

Le développement de Narbonne et de son agglomération ne saurait souffrir plus longtemps de l’absence de ces méthodes et outils de réflexion / proposition qui dépassent les capacités et compétences habituelles des services techniques de collectivités de cette taille.

Penser et conduire le développement du bassin de vie de la Narbonnaise relève de la mission d’une agence d’urbanisme. Vouloir poursuivre, sur le mode actuel, le traitement des questions posées par l’évolution de Narbonne, revient à favoriser un déploiement de plus en plus anarchique de son territoire, des usages qui en sont faits  et casser définitivement la dynamique insufflée par Hubert Mouly.

La lettre ouverte de Joël Raimondi propose des pistes de travail : Didier Mouly, Jacques Bascou et les élus narbonnais sauront-ils s’en saisir ?

La rédaction du Clairon de l’Atax le 20/02/2018

Vous pouvez pendre ci-dessous connaissance du contenu intégral de la lettre adressée par Joël Raimondi à Didier Mouly, maire de la ville de Narbonne.
(si le contenu du document n’apparaît pas, vous pouvez tenter de rafraîchir la page, ou alors veuillez cliquer sur ce lien)

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

 

Joël Raimondi pour le Clairon de l’Atax le 20/02/2018l

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire