Le saviez-vous ? Pollution Internet

Chronique conso

Internet : Attention aux pétitions, chaînes de solidarité, etc.!

Pour éviter que votre ordinateur soit pollué par certains virus, logiciels malveillants ou commerciaux, ou pour limiter leur propagation sur le réseau internet, voici quelques bons conseils à suivre…

  • Toutes les fois que vous voyez un message qui vous demande de le transférer à 10 personnes et plus, ou de signer une pétition, sinon la chance ou la malchance ou autres menaces vous arriveront, il y a de fortes possibilités que ce message cache un programme espion qui retrace les « micro sauvegardes automatiques » (cookies) ainsi que toutes les adresses de courriel des correspondants à qui vous transférez le document. L’auteur du message original qui a inséré le programme espion recevra une copie chaque fois que le message sera retransmis et il sera alors capable d’en extraire toutes les adresses ‘actives’ de courriels qu’il pourra ainsi utiliser pour l’envoi de « pourriels », ou vendre ces listes à d’autres « pollueurs » du réseau Internet.
  • Presque tous les courriels qui vous demandent d’ajouter votre nom au bas d’une liste existante de noms et de transférer ce courriel à d’autres, sont similaires à cet envoi massif, qui remonte à plusieurs années, qui demandait aux gens de faire parvenir leurs cartes d’affaires à ce petit garçon de Floride qui voulait briser un record Guinness pour le plus grand nombre de cartes d’affaires reçues.

Les gens qui conçoivent ces messages manipulent vos sentiments en faisant appel à votre pitié et votre grand cœur en créant des messages qui sauront vous atteindre. QUI ne voudrait pas aider cette petite fille qui va mourir du cancer ou ce petit garçon perdu qu’on a trouvé dans un pays sous-développé ? Tout ce que ce genre de courriel est, c’est une façon de se procurer des adresses de courriels ainsi que les micro-sauvegardes (cookies), afin de revendre ces informations aux «Télé Marchandeurs » qui polluent le réseau et ainsi, valider les adresses de courriels actives, pour leur bénéfice personnel.

Pour vous simplifier la vie tout en contribuant à débarrasser internet de cette pollution, il vous suffit d’arrêter d’ajouter systématiquement et sans précaution votre nom à ce genre de listes, quel que soit leur genre ou l’attrait que vous leur trouviez.

Vous devez savoir que les listes de noms pour des pétitions par courriel, ne sont PAS acceptables au Parlement ou toute autre organisation. Pour être valides, les pétitions ne doivent contenir que des signatures MANUELLES ainsi que l’adresse COMPLÈTE de chaque signataire de la pétition.

Si vous décidez d’envoyer à vos correspondants un courriel reçu en utilisant la fonction « transférer », pensez à effacer l’adresse de la personne qui vous a envoyé ce courriel (en haut avant le début du message transféré). Pensez également à utiliser le champ Cci (copie cachée invisible) pour ne pas créer vous aussi une liste de noms que vous donneriez à tout le monde.

Vous contribuerez ainsi à limiter la prolifération de la pollution d’internet.

Marie Diaz pour le Clairon de l’Atax le 20/04/2018

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire