Malvezy – Quelques nouvelles des actions en cours

L’actualité sur le projet TDN / THOR d’ORANO (AREVA) s’était un peu tarie après la décision de la préfecture de l’Aude, en novembre 2017, d’autoriser AREVA à exploiter le procédé, malgré les nombreuses critiques argumentées de ce projet aux impacts autant prévisibles que calamiteux, tant pour l’environnement que pour la santé des populations environnantes.

Depuis, les associations et les riverains ne sont pas restés inactifs:

  • les associations RUBRESUS et COL.E.R.E ont déposé, le 30 mars 2018, un recours au tribunal administratif de Montpellier (voir ici) et rappellent qu’une marche silencieuse est organisée à Narbonne le premier dimanche de chauqe mois (prochain rendez-vous le 5 mai 2018),
  • l’association TCNA projette aussi de déposer un recours, mais a besoin d’un financement pour ce faire (voir ici),
  • le collectif audois « Sortir du Nucléaire » (SDN 11) a organisé, le 24 mars 2018, une réunion d’information à laquelle plusieurs centaines de personnes éraient présentes. En suivant ce lien, vous pourrez retrouver les diverses présentations qui ont été faites autour de ce sujet.

De plus, le mensuel en ligne CQFD a publié un article sur le sujet (« Déchets nucléaires près de Narbonne : Les cobayes de Malvési« ).

Étant donnée l’attitude des élus et de la puissance publique sur ce dossier, il ne tient qu’à nous tous de faire en sorte que la mobilisation ne s’éteigne pas.

La Rédaction du Clairon de l ‘Atax, 30 avril 2018

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire