SNCF – Courte revue de documents pour mieux comprendre la situation

La grève de la SNCF, décidée pour trois mois, en réaction à un gouvernement qui affirme la nécessité absolue de réformer la SNCF sans en donner les raisons précises, donne régulièrement lieu à de nombreux reportages et commentaires dans les media.

Selon les media, les informations données ne sont pas toutes au même niveau. Certaines chaînes de télévision, notamment, se complaisent lourdement dans le constat univoque de la « prise d’otage » des usagers par les grévistes, dénonçant en creux la « gréviculture », phénomène qui serait propre à la France en général et aux personnels de la SNCF en particulier. Au cours de certains « micro-trottoirs », les « journalistes » sur le terrain vont parfois même jusqu’à induire, par des questions orientées (genre, « c’est tout de même la galère, non ?« ) le mécontentement des personnes qu’ils interrogent, alors que celles-ci ne semblent pas se plaindre excessivement du désagrément subi.

Afin de contrer les effets délétères de cette information de caniveau et de donner à ses lecteurs une vue plus large et mieux argumentée, la rédaction du Clairon vous propose de consulter articles et documents glanés dans la presse et sur l’internet sur le sujet.

Cet article vient compléter l’article du Clairon paru en avril 2018 sur le sujet.

Rapports et audits

Dans la presse gratuite

Dans la presse payante (réservé aux abonnés, mais certains articles peuvent être en accès libre)

Certes, alors même que cette revue de document ne saurait être exhaustive, nous avons conscience que l’effort de prise de connaissance est important. Mais nous considérons que c’est le prix à payer pour ne pas se laisser intoxiquer par des informations approximatives, voire fausses, généreusement dispersées par certains media, membres du gouvernement, élus ou particuliers croyant tout savoir sur tout.
Céder ou non à la facilité, telle est la question.

La Rédaction du Clairon de l’Atax, 23 avril 2018

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire