L’Éducation populaire et plus, à la Maison des Potes de Narbonne…

 Sur Narbonne, La Maison des Potes effectue un travail social d’Éducation populaire, et sociale remarquable. Elle le fait avec en partenariat avec la Mairie de Narbonne, l’agglomération du Grand Narbonne, le Conseil Départemental de l’Aude, des institutions  telles la CAF, le CGET ou la CPAM et l’État à travers la Préfecture de l’Aude et la Sous-préfecture de Narbonne,

La Maison des Potes fonctionne comme un « centre de ressources ». Elle intervient sur plusieurs quartiers Centre ville, Bourg, Razimbaud, St Jean St Pierre et dans plusieurs lieux particuliers : au collège Cité, au Grand Narbonne, ou encore jusqu’au lycée polyvalent agricole Charlemagne de Carcassonne, sans oublier la Médiathèque. Son action est donc multi-site, et comme le dit son Président Christian Rieussec, avec un seul objectif « permettre, à chacun d’entre les habitantes et habitants, citoyennes et citoyens de créer du lien entre eux, de partager ensemble des idées, des projets et de se mêler à la vie de la cité »

Pour cela, la MdP a développé avec un fort partenariat avec le réseau associatif narbonnais. Citons quelques associations : ABP, CIDFF, Planning familial 11, Culture paix et respect, Femmes solidaires, l’UDAF, l’Université Populaire la Narbonnaise, France rayon de soleil, etc. Tous se mobilisent autour de causes communes comme le combat pour la dignité de la personne, le respect de ses droits, contre toutes les formes de racisme et de discriminations, avec pour cadre la vie quotidienne en soutien à des élèves, des parents, des personnes en difficulté en utilisant les vocations et compétences de chacun.

Ici, reprenons encore les mots du Président de la Maison des Potes : « Sans rencontre, sans échanges, sans partages, sans coopération, sans solidarité, sans partenariat comment se revendiquer une association d’éducation populaire ? C’est notre ADN »   

La Maison des Potes, active sur différents sites, (Centre social Nelson Mandela ou l’Espace de vie sociale le Forum) permet de faire vivre nombre de projets associatifs ou individuels, dans les domaines les plus divers autour des valeurs de la République, de la lutte contre la discrimination et le racisme, particulièrement en coopération avec le Maroc mais aussi  d’assurer le bien-être, la convivialité, les services, l’aide aux devoirs, l’interculturel. La MdP génère une vie associative intense permettant une belle mixité sociale de proximité.

La Maison des Potes effectue un travail d’Éducation populaire, et sociale,  remarquable sur Narbonne et contribue ainsi à la défense et au partage des valeurs républicaines.

            JF LAMBERT pour le Clairon de l’Atax le 17/04/2018

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par Jean-François Lambert

Laisser un commentaire