Un projet d’usine de production d‘enrobés bitumineux à Ferrals les Corbières (Aude)

Usine de production d’enrobés (photos Wikipédia)

A quelques kilomètres de la ville de Lézignan et à proximité de l’autoroute Narbonne Toulouse, l’entreprise de BTP Colas envisage d’installer une usine de production d’enrobés bitumineux (ndlr. communément appelés « goudron » et servant au revêtement des chaussées). Cette usine prendrait le relais des sites actuels de Montredon et Carcassonne. Si le site semble avantageux dans la perspective d’apporter des matériaux à l’entretien de certaines routes, particulièrement pour les travaux d’élargissement à 3 voies de l’autoroute A 61 voisine, l’installation d’une telle usine en pleine zone touristique et au cœur d’un terroir viticole réputé pour sa qualité serait tout à fait inopportune.

Dans le cas de ce projet on peut observer, une fois de plus, les dissensions entre les pouvoirs publics, favorables au projet de l’industriel et les habitants et usagers soucieux de la préservation et de la qualité du cadre de vie. Les élus parlent de développement économique et d’éventuels emplois, l’industriel fait des promesses, les services de l’Etat accompagnent une procédure d’enquête publique aux principes et méthodes qui ont montré depuis longtemps leurs limites, notamment en passant outre aux attentes des habitants.

L’enquête publique est actuellement achevée mais la décision d’autorisation n’est pas encore prise. Une fois de plus une information inappropriée et mal conduite a entraîné la constitution d’un collectif qui s’oppose à la réalisation du projet.Ce collectif peut s’appuyer sur l’expertise de l’association citoyenne RUBRESUS qui compte en son sein des experts bénévoles capables d’analyser ce dossier de projet et d’en déchiffrer les arcanes. Après analyse du dossier public l’association RUBRESUS a émis un avis défavorable au projet.

Face aux techniciens de l’industriel et aux services des pouvoirs publics, les habitants disposent d’une ressource d’expertise leur permettant de faire respecter leur parole et peut être leur opposition au projet…

L’équipe de rédaction du Clairon de l’Atax le 18/07/2018

 

Pour en savoir plus :

  • Site internet du Collectif contre la centrale d’enrobage, avec toutes les informations, les documents à consulter /télécharger (dossiers, affiches..), les liens (vers la pétition, le mail du commissaire enquêteur), les dates importantes, les actions à mener : https://nonusinebitume.frama.site
  • Contribution de l’association de protection de l’environnement RUBRESUS : Contribution Rubresus Centrale Enrobés bitumineux VF1
Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire