Rencontre du Plan Climat / ECOLOCAL / AGORA Narbona

Communiqué d’Ecolocal

Rencontre du Plan Climat / ECOLOCAL / AGORA Narbona

le 13 octobre 2018 à partir de 14 h au Palais du travail – salle Elie Sermet

 

Et si le changement climatique était l’opportunité de nous rassembler et de co-construire nos lieux et modes de vie ?

Nous allons nous réunir en assemblées d’habitants dans des Agora, en 2018-2019 et construire ensemble le projet Futur Narbona. La première de ces agoras se tient dans le cadre des rencontres du Plan Climat de la Communauté d’agglomérations du Grand Narbonne.

L’association ECOLOCAL a été crée en 2008 par des habitants de l’Aude. Depuis 2014, nous construisons pas à pas le processus-projet Futur Narbona, un projet de territoire co-construit pour et par les habitants du Narbonnais.
L’association s’intéresse aux questions concernant l’aménagement du territoire et le changement climatique. Pour ECOLOCAL, il ne fait aucun doute que les habitants en qualité d’experts et praticiens de leur territoire sont à même de répondre à ces enjeux.
C’est dans ce cadre qu’elle développe le projet Futur Narbona.

Le projet Futur Narbona est donc un projet « habitants » que nous faisons entre habitants pour des raisons qui concernent profondément le sens et la manière dont nous voulons habiter le territoire entre habitants.

Nous sommes profondément attachés à notre territoire, c’est le cadre de vie et milieu de vie que nous habitons, nous n’en avons pas d’autre, nous en connaissons les beautés et les fragilités d’aujourd’hui et celles qui sont à venir et nous sommes concernés dans notre existence, pleinement et nous aspirons à la simplicité et voulons prendre soin de nous et de notre territoire ; nous nous sommes exprimés longuement là-dessus dans les entretiens que nous avons eu avec les étudiants, organisés par ECOLOCAL avec le professeur Guillaume Faburel du laboratoire Triangle de l’université Lyon 2.

Avec ECOLOCAL nous poursuivons le processus engagé et nous allons nous assembler régulièrement entre habitants dans des Agoras pendant toute une année en 2018-2019 et, avec le collectif d’habitants qui s’est constitué à cet effet autour d’une « Déclaration », nous nous organisons pour construire le projet Futur Narbona où nous inventons ensemble l’existence en commun de notre choix dans notre territoire.
C’est en effet, en traitant entre nous habitants des questions qui nous concernent que nous pourrons ensemble appréhender les enjeux écologiques et climatiques.

Parce que nous croyons à l’intelligence collective, nous souhaitons mettre en lien toutes les initiatives d’ores et déjà existantes et toutes les inspirations à venir. Nous faisons l’expérience de rendre possible ce que nous croyons improbable, irréaliste, utopique. Nous voulons voir loin dans le temps, en profondeur et en liberté.

Nous inventons ensemble l’existence en commun et nous nous émancipons de l’injonction au fatalisme. Le processus est déjà engagé… Rejoignez-nous à l’Agora Narbona !

 

ECOLOCAL* et le Collectif Habitants de Futur Narbona

*ECOLOCAL créateur et coordinateur du processus-projet Futur Narbona

Renseignement / inscription : contact@narbona.org // 07 62 44 83 05

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire