En Liberté !

France – 1h48 – 2018

Une comédie de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard.
Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2018

Yvonne, jeune inspectrice de police découvre que son mari, le capitaine Santi tué dans l’exercice de ses fonctions n’est pas un héros mais un flic ripou. Pétrie de culpabilité à l’idée qu’elle a vécu aux côtés d’un homme dont elle ignorait tout, elle veut réparer les torts causés à Antoine, incarcéré pendant 8ans pour un délit qu’il n’a pas commis et dont est responsable son mari.

Le ton est donné dans la présentation du film, c’est une comédie !. J’aurais envie de dire oui et non, car tous les personnages barrent un peu de la caisse, Yvonne dévastée par cette découverte sur la vie de son mari, Antoine perturbé par ces huit années de prison qui s’est transformé en une brute épaisse et violente,  sa compagne Agnès, horrifiée qui découvre un homme nouveau capable d’envoyer au tapis les videurs d’une boîte de nuit, Louis le collègue fidèle de Yvonne amoureux transi, qui va entraîner Yvonne dans une filature improbable pour le seul plaisir de passer la soirée avec elle.

Alors oui, on rit à certaines scènes qui sont cocasses ou grand-guignolesques, mais le thème du film est en lui-même dramatique et soulève des questions d’importance, voire philosophiques.

Comment se remet-on d’un emprisonnement injuste où l’on va côtoyer le pire ?
Comment une mère qui élève son enfant dans le culte du père héros peut modifier la trajectoire et faire comprendre à son fils la réalité ?
Comment une compagne peut accueillir et vivre avec un homme qu’elle a connu bon et honnête et qui se révèle être devenu une brute ?
Comment le collègue fidèle qui connaissait les faiblesses du héros peut excuser son silence face à la femme qu’il aime ?

Ce sont des portes ouvertes devant le spectateur qui incitent à rire à défaut d’en pleurer.

 

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 16/11/2017

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire