LA RETIRADA : 70ème anniversaire

La Retirada. Impossible d’avoir pu passer à côté de cette commémoration… Les 80 ans de l’exil républicain espagnol qui a déversé sur les Pyrénées Orientales pas moins  de 500.000 femmes, orphelins, malades, vieillards, et hommes épuisés, éreintés,  pendant l’hiver 1939… Une tragédie qui résonne bien trop fort encore aujourd’hui sur notre territoire catalan et occitan. Fuir la guerre, fuir les forces putschistes pour finir dans des camps de concentration où la peur et la misère qui se conjuguaient au passé ont fini par se conjuguer au présent pour des gens à l’avenir bien assombri! Ne l’oublions pas! Ne les oublions pas!

Même si le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu il y a 2 semaines sur la tombe d’Antonio Machado, grand poète espagnol mort le 22 février 1939 à Collioure, pour lui rendre hommage, les excuses de l’Etat espagnol arrivent bien tard…  Poursuivons ce devoir de mémoire. !

A ce sujet des sorties ont été organisées à Collioure et Argelès, le samedi 16 mars et pour la fin du mois, une sortie le 30 mars à Prats de Mollo pour une randonnée pleine d’émotion. Un spectacle conté par Susana Azquinezer (complet) sur Narbonne est prévu le 5 avril prochain.

D’autres événements suivront pendant l’année 2019. 

David Villaba pour le Clairon de l’Atax le 09/09/2019

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire