Rebelles

France – 2019 – 1h37
Un film de Allan Mauduit avec Audrey Lamy, Cécile de France, Yolande Moreau.

Il était une fois trois nanas….

Sandra, ex-miss Nord Pas de Calais, revient à Boulogne sur Mer chez sa mère. Elle n’a plus un sou, a quitté un compagnon peu intéressant et le Sud avec. Elle va se faire embaucher dans une usine de mise en conserve de maquereau où elle va retrouver Nadine et Marylin.

L’avenir apparaît assez sombre pour ce trio, si ce n’est qu’un événement va complètement modifier le cours des choses. Jean-Louis, le chef d’équipe va tenter de violer Sandra un soir dans le vestiaire et va se tuer à l’issue d’un combat homérique. Que faire de ce cadavre bien encombrant, d’autant qu’à côté de lui se trouve un sac rempli de billets ? Marylin a la réponse percutante « entre Jean-Louis et un maquereau, il n’y a guère de différence » !! Et nos trois commères vont mettre en boîte Jean-Louis !!

Ce sera le début d’une épopée entre Groland et Tarantino où tout est décalé, déjanté, farfelu, loufoque et on pourrait continuer longtemps les qualificatifs.

Ces trois femmes sont tellement bien dans leur rôle : Sandra, une vraie bombe à qui « on ne l’a fait pas », c’est le cerveau du groupe. Nadine, pas bien dégrossie, un peu inculte, mais qui fait merveille avec une pétoire dans les mains ! Marilyn, pas futée mais qui a l’esprit de décision et un sacré culot.

Il y a dans ce film du rythme, du dynamisme, de l’humour, et même, dans les dernières scènes entre la fille et son père, de la tendresse. Ce film est mené tambour battant, il bouscule les stéréotypes, présente le milieu ouvrier avec force exagérations et le milieu mafieux avec quelque humour.

Un bon film pour se détendre !!

Patricia Renaud, pour le Clairon de l’Atax, le 15 avril 2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire