Cuxac d’Aude : une décharge sauvage au pied du Mont Carrétou

Une urbanisation anarchique a scindé la commune de Cuxac d’Aude en 2 ensembles d’habitations, distants d’environ 800m : le centre village, riverain de l’Aude, et les quartiers nord situés en partie au pied d’une colline, le Mont Carrétou. Cette colline non bâtie, qui culmine à environ 48 m d’altitude, constitue un patrimoine naturel  de qualité en raison de sa richesse floristique et faunistique, mais abrite aussi sur son versant sud d’anciennes glacières, patrimoine historique restauré par des associations avec l’aide de la mairie. Sur son versant nord, un terrain autrefois clôturé, comportant un ensemble de bâtisses dégradées, est signalé comme zone refuge en cas d’inondations. Le délabrement de cette zone refuge inquiète et scandalise les riverains et les promeneurs qui n’obtiennent que des réponses évasives ou dilatoires lorsqu’ils interrogent la mairie. Le Clairon de l’Atax à choisi de publier un courrier et des photos qui nous sont récemment parvenus.

La rédaction

Courrier du 2 juin 2019 :

A  CUXAC d’ d’AUDE: l’ancienne déchetterie renaît au pied du « CARRETOU »

En cas d’inondation les Cuxanaises et Cuxanais auront du mal à accéder à la zone refuge située au pied du Mont Carretou et le SDIS à installer son PC ! Ce que nous ne souhaitons pas !

Parlons plutôt de cette déchetterie sauvage qui agresse notre regard en passant quotidiennement devant !

Qui est responsable de ce lieu ?

– Le SDIS AUDE ?

– La commune de Cuxac d’Aude ?

– Le grand Narbonne ?

Il est à noter que cet environnement est dans cet état là depuis plusieurs années et que la situation s’aggrave! Les habitants et contribuables des quartiers nord ont droit à un meilleur environnement !
Ils subissent les nuisances des éoliennes, ils n’ont pas besoin d’une décharge sauvage !

Anne Marie Huitel

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire