Le SCOT qu’es-aco ?

IMPORTANT : le SCOT ou Schéma de Cohérence territoriale… qu’es-aco ?

 

 

Il vous certainement est arrivé, et c’est bien français diront certains, de vous plaindre de décisions d’aménagement prises par les élus, de regretter l’absence de tel ou tel équipement, l’absence de pistes cyclables qui vous permettraient d’aller d’une ville de notre territoire à l’autre en toute sécurité, l’absence de concertation…
Et j’en passe !

Aujourd’hui, du 23 septembre au 23 octobre 2019 la communauté d’agglomération du Grand-Narbonne vous propose de donner votre avis sur le projet de territoire que vous souhaitez.

L’enquête relative à la modification du SCOT est ouverte, et le Grand-Narbonne précise :
« Le SCOT détermine, à l’échelle de l’ensemble des communes du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. »
Le SCOT vise donc à mettre en harmonie les différents projets d’urbanisme des communes, les différentes politiques qui auront une influence déterminante sur notre qualité de vie, nos déplacements, notre environnement.
Chaque PLU, plan local d’urbanisme communal doit donc prendre en compte les orientations définies par le SCOT.
Les sujets d’intérêt, les mots clés sur lesquels s’interroger et se positionner ne manquent pas : tourisme, zones d’activité, habitats, déplacements doux, inondations, protection des paysages et des sites, respects des diversités territoriales, harmonisation, consommation d’espaces, enjeux environnementaux…etc.

CHACUN DE NOUS PEUT DONNER SON AVIS !  S’EXPRIMER

Sur le site https://institution.legrandnarbonne.com/1884-enquete-publique-scot.html vous trouverez la liste des communes dans lesquelles le document papier de présentation du SCOT peut être consulté, ou celles dans lesquelles vous pourrez transmettre votre avis au commissaire enquêteur.
Mais vous pouvez également en prendre connaissance sur le site précité et émettre des observations par Internet en utilisant le lien suivant https://institution.legrandnarbonne.com/1884-enquete-publique-scot.html#c17320 qu’il s’agisse d’observations ou de remarques personnelles ou de remarques d’associations auxquelles vous participez .

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur établira un rapport relatant le déroulement de l’enquête publique, son analyse et présentant ses conclusions motivées.
Le public pourra consulter ce rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur pendant un an au Siège de Grand Narbonne ou sur son site Internet.

Alors qu’on nous propose de donner notre avis, pourquoi nous en priver ?

Jean Pierre Vialle pour le Clairon de l’Atax le 23/09/2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire