Yuli, l’incroyable destin

Espagne / Cuba – 1h50 – 2018
Prix du meilleur Scénario au Festival de San Sebastian 2018 et 5 nominations au Goya 2019.
Un film de Iciar Bollain avec Carlos Agosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martinez.

 

 

Si le jeune Yuli a du talent, ce que son père reconnaît volontiers, il est totalement rétif à l’enseignement académique de la danse. Sa jeunesse ne le rend pas plus malléable. Et le voilà résistant de toutes ses forces à un père convaincu que son fils peut aller loin dans le domaine artistique. Ce sera une lutte des deux guerriers (Yuli, le surnom du jeune danseur, est le fils du dieu africain du feu et de la guerre), le fils qui veut devenir footballeur et le père dont les ancêtres étaient des esclaves et qui reste persuadé que son fils peut prendre une belle revanche en devenant danseur étoile.
Ce sera un dur apprentissage pour cet enfant, coupé de sa famille qui grandira dans la solitude et il faudra toute la patience et l’amour de la professeure pour le soutenir, l’épauler et le comprendre dans ce parcours initiatique.
Carlos Agosta dit Yuli sera choisi par le Royal Ballet de Londres et ce fut la revanche du père, noir qui porte encore en lui les gènes de l’esclavagisme.

Si la plupart des danseurs étoiles ont eu dès l’enfance le feu sacré, on peut se demander comment Yuli a fait pour se soumettre à la volonté paternelle. Est-il possible de refuser ou de gâcher un talent qui apparaît aussi manifeste ? Est-il souhaitable de refuser de porter le projet familial ?
A travers ce biopic, on comprend combien le père de Carlos Agosta lui a pourri la vie, même s’il était convaincu que son fils pouvait devenir l’un des meilleurs danseurs et prétendre accéder aux meilleures scènes du monde.
Ce film retrace avec justesse ces questionnements, il met en évidence l’implacable dureté d’un passé colonial qui à travers les générations a imposé ses lois et a défini des trajectoires d’avenirs non désirés et non choisis.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 13/08/2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire