Cuxac d’Aude : la liste Cuxac 2020 a signé un Pacte pour la Transition

La liste  « Cuxac 2020 », candidate aux élections municipale a été la première de la Narbonnaise  à signer, vendredi dernier, un Pacte pour la Transition avec un collectif citoyen.

Signature du pacte entre la liste Cuxac 2020 et le Collectif Citoyen Cuxanais

 

Le Pacte pour la Transition est un outil qui vise à développer la participation des citoyens dans la conduite des changements nécessaires face au défi climatique, à la chute de la biodiversité, à l’accroissement des inégalités et au déficit démocratique.(1) Le pacte pour la transition soutient et favorise les échanges entre citoyen.ne.s et élu.e.s. Il porté par un mouvement national qui fédère de nombreuses associations et organisations citoyennes et propose un cadre de 32 mesures rédigées suite à une large consultation par 60 organisations et un collège d’expert.e.s. Dans les communes les listes candidates aux municipales de 2020 peuvent signer un pacte local les engageant sur au moins 10 des mesures proposées. Ce pacte, enregistré au niveau national, est signé avec un collectif d’habitants qui pourront en cas de succès des candidats aux municipales suivre et accompagner les engagements pris tout au long du mandat.

La liste Cuxac 2020 s’est engagée sur 11 mesures concernant le fonctionnement de la commune, les économies d’énergie, la place de la nature, les services aux habitants, la participation des habitants et la vitalité du tissu associatif. Cet engagement à été formalisé par un document signé entre la liste Cuxac 2020 et le Collectif Citoyen Cuxanais en présence de Monsieur Pierre Giroux correspondant est-audois de l’Inter-collectifs pour le Pacte pour la Transition. 

 

La rédaction du Clairon de l’Atax le 19/02/2020

Print Friendly, PDF & Email
0
Notes:
  1. https://www.pacte-transition.org/

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire