Le Clairon crée son association

L'Association le Clairon de l'Atax a été officiellement déclarée le 4 mars 2021. Nous vous expliquons ici les raisons et les buts de cette création.

Pourquoi une association ?

Cela faisait déjà quelques mois que nous réfléchissions à l’opportunité de créer une association autour de notre publication.

Il nous paraissait en effet important que le travail engagé, à travers la publication du Clairon, autour d’une information citoyenne, soit désormais ancré dans un cadre associatif et que notre publication devienne progressivement l’émanation d’une action collective plus large et formellement ouverte à tous.

Ainsi que l’affirme son statut, l’objet de cette association est « une vocation informative culturelle et éducative. Elle a pour but de créer et diffuser un ou plusieurs médias, dont les contenus reposent sur la participation de contributeurs bénévoles, dans le souci  d’assurer une réflexion, la plus objective possible, sur des faits et évènements d’actualité et d’aboutir à une information de qualité, diffusée gratuitement à un public le plus large possible. Il s’agit aussi d’encourager l’expression citoyenne, en l’aidant à construire des messages structurés et communicables. Exceptionnellement l’association pourra recourir à des contributions rémunérées. L’association est ouverte à l’expression et au débat de tous, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge, de statut social. L’action de l’association s’exerce, en fonction de l’actualité locale ou générale et des informations dont elle dispose« .

Le second objectif de cette création concerne le financement des actions de l’association, au premier rang desquelles la publication de notre journal en ligne, Le Clairon de l’Atax. En effet, si les contributions rédactionnelles sont bénévoles, la diffusion par le biais d’un site internet a un coût qui est, depuis le début, assuré à titre personnel par quelques-uns des contributeurs du Clairon, ce qui nous permet de le diffuser gratuitement. De même, les seules publicités que nous faisons paraître et qui concernent un certain nombre de media, sont publiées sans aucune contrepartie, financière ou non.  Ce principe garantit notre totale indépendance de toute influence ainsi que notre liberté de parole. Or, ce mode de financement reste fragile et soumis à toutes sortes d’aléas. Il nous a semblé important de donner des bases plus solides et plus institutionnelles à ce financement, au travers de l’adhésion à notre association et, le cas échéant, de campagnes de dons.

Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent pourront contribuer financièrement aux actions de notre association, par une adhésion dont le montant a été fixé à 10 € par an.

La première contrepartie de cette adhésion est bien entendu le maintien d’un journal en ligne gratuit pour tous, adhérents comme non-adhérents. Au-delà, c’est aussi la possibilité donnée à notre association d’organiser des manifestations telles que débats et conférences autour des sujets dont nous traitons régulièrement dans notre journal. De telles actions pourraient favoriser l’approfondissement de notre réflexion commune et entraîner l’implication de nouveaux contributeurs.

Nous avons confié la collecte des adhésions à la société HelloAsso et vous trouverez à la fin de cet article comment adhérer à notre association, si vous le souhaitez.

Informations institutionnelles

L’Association Le Clairon de l’Atax a été déclarée le 4 mars 2021. Elle est enregistrée au RNA sous le numéro W113008114.
Son siège social est domicilié au 29 chemin des Olivettes 11590 Cuxac d’Aude.

Le bureau est composé comme suit :

  • Président : Hubert REYS,
  • Secrétaire : Catherine BURGER,
  • Secrétaire-adjoint : Jean CORDIER,
  • Trésorier : Daniel VEXENAT,
  • Assesseurs : Philippe COMTE, Laurent FABAS, Jean-François LAMBERT, Fabienne PASTRE, Patricia RENAUD,
    Jean Pierre VIALLE, Alain VISA.

L’association peut être contactée à l’adresse association@le-clairon-nouveau.fr.

Désormais, la publication « Le Clairon de l’Atax » est la propriété de l’Association Le Clairon de l’Atax et son directeur de publication est Hubert Reys. Les mentions légales de son site ont été modifiées en ce sens.

Quelques mots à propos de HelloAsso

HelloAsso (https://www.helloasso.com) est une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle emploie une soixantaine de salariés et s’est donné pour mission de permettre à toute association de collecter des fonds de façon totalement gratuite : tout versement d’argent effectué par un particulier à une association (adhésion, don, etc.) est intégralement reversé à l’association bénéficiaire et HelloAsso ne prend aucune commission.

Mais alors, comment HelloAsso finance-t-elle ses charges (salaires, locaux, plateforme de collecte, intermédiaire financier, etc.) ? Simplement en proposant à chaque donateur ou adhérent de verser un don à HelloAsso à l’occasion de son versement. Le montant indiqué n’est qu’une proposition et il n’y a aucune obligation de donner : c’est au bon vouloir de chacun. 

Ce ne sont donc pas les associations qui financent HelloAsso, mais les adhérents et donateurs des associations qui ont recours à sa plateforme de collecte de fonds.

Comment adhérer à l’Association Le Clairon de l’Atax ?

En cliquant sur le bouton « Adhérer » ci-dessous, vous accéderez au formulaire d’adhésion, qui comporte 5 étapes :

  1. Choix de l’adhésion :
    • indiquez le nombre d’adhésions souhaitées (à gauche du montant de l’adhésion) (1),
    • si vous souhaitez ajouter un don, cela est possible : trois montants sont proposés, ainsi qu’un montant à votre convenance.
  2. Adhérents : il s’agit ici de renseigner les informations concernant l’adhérent. Seules les informations suivies d’un astérisque doivent  obligatoirement être renseignées. Si vous avez opté pour plusieurs adhésions, il vous faudra fournir ces renseignements pour chaque adhésion,
  3. Coordonnées : cette étape vous demande de confirmer certaines informations saisies lors de l’étape précédente,
  4. Récapitulatif : cette étape vous rappelle le montant à payer et vous propose d’ajouter un don à HelloAsso. Ce don n’est pas obligatoire. En cliquant sur le bouton « Modifier », vous pouvez indiquer que vous ne  souhaitez pas donner ou bien modifier le montant proposé, en plus ou en moins.
    Avant de passer au paiement, n’oubliez pas de cocher la case des conditions générales et, si vous optez pour un don à HelloAsso, la case de confirmation de votre soutien.
  5. Paiement : le seul moyen de paiement disponible est la carte de crédit. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser ce moyen de paiement, n’hésitez pas à contacter l’association, afin de trouver un autre moyen de procéder à cette adhésion.

Espérant trouver un soutien actif auprès de nos fidèles lecteurs, tant sur le plan de la réflexion, de la contribution rédactionnelle que sur le plan financier, nous souhaitons longue vie à l’Association Le Clairon de l’Atax !

 

La Rédaction, le 22 avril 2021

Documents officiels:

 

Print Friendly, PDF & Email
Notes:
  1. il est possible de procéder en une seule fois à plusieurs adhésions

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

seize + 8 =