Dans les media

Avertissement

Bienvenue dans la page "Media" du Clairon de l'Atax

Dans cette page qui apparaît avec l'édition n° 35 du Clairon (Septembre 2017), nous ferons paraître des articles ayant trait à des émissions de radio, des articles de presse ou des media divers trouvés sur l'internet (audio et vidéo), qui nous aurons semblé dignes d'intérêt.

Dans la plupart des articles, vous trouverez des liens permettant la consultation (visionnage ou écoute) directe du media ("streaming") ou le téléchargement de son contenu ("download") pour une consultation hors-connexion ("offline").

Le Clairon ne stocke pas de flux media sur son site. Ce serait à terme trop volumineux. De ce fait, les liens vous permettant consultation ou téléchargement vous amènent directement au site qui est à l'origine de la publication du media. Comme la "durée de vie" des media audio et vidéo est variable selon les sites, il se pourra que certains liens ne soient plus actifs parce que trop anciens. Mais ceci ne devrait pas être le cas avant de nombreux mois.

La consultation en direct prend peu de place sur votre appareil, car le contenu est délivré au fil de la consultation, un peu comme la radio ou la télévision. En revanche, elle présente des contraintes et des inconvénients. La contrainte majeure est la nécessité d'être connecté à l'internet pendant toute la durée de la consultation, via le une connexion "wifi" en intérieur ou une liaison 3G / 4G en extérieur. L'inconvénient est que l'écoute en direct nécessite globalement plus d'énergie (acheminement du signal, disponibilité de serveurs nombreux et puissants pour délivrer les flux à la demande, etc.), pendant toute la durée de la consultationplus encore en cas de consultations répétées du même media. De ce fait, la consultation en "streaming" est écologiquement moins responsable que le téléchargement.

En téléchargeant le media sur votre appareil (ordinateur, tablette ou "smartphone"), vous immobilisez certes plus de mémoire, en particulier avec les vidéos, mais l'énergie consommée lors de la consultation est réduite à celle de votre seul appareil. La seule phase consommatrice d'énergie pour la mise à disposition et l'acheminement du flux est la phase de téléchargement proprement dite. Mais celle-ci est d'une très faible durée, sans commune mesure avec la durée de consultation en direct (environ 350 fois moins pour un flux audio d'une heure, avec une connexion ADSL ou 4G standard). Et la consultation répétée n'entraîne aucun surcoût énergétique, si ce n'est pour votre appareil. De même, la nécessité d'être connecté à l'internet est réduite à la seule phase de téléchargement. Autre avantage majeur du téléchargement : la consultation reste possible dans les zones où l'accès à l'internet est impossible ou discontinu.

Pour ces raisons, et parce que le Clairon est, comme beaucoup, soucieux de préserver les ressources et conditions de vie de notre planète, nous ne saurions trop vous recommander de privilégier le téléchargement et la consultation hors-connexion.

La rédaction du Clairon de l'Atax, le 23 septembre 2017


Articles de la présente édition

Articles des éditions précédentes


Articles de la présente édition

Articles des éditions précédentes


Articles de la présente édition

Articles des éditions précédentes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Afin de faciliter votre utilisation de notre site, le "Clairon de l'Atax" utilise les "cookies", qui sont des données stockées sur votre appareil au cours de votre navigation. Notre site a recours à ces informations exclusivement pour votre confort d'utilisation et ne transmet aucune information à un quelconque site tiers. En cliquant sur "J'accepte", vous déclarez consentir à ce mode de fonctionnement. Votre acceptation vous sera redemandée au bout d'un mois. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'administration du site, soit par le formulaire de contact, soit en adressant un courriel à l'adresse "admin@le-clairon-nouveau.fr"

Fermer