Agenda

Juin
22
ven
2018
MRAC Sérignan : nouvel accrochage de collections @ Musée Régional d'Art Contemporain Sérignan
Juin 22 2018 @ 18:30 – Juin 2 2019 @ 19:30

MUSEE REGIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Vernissage vendredi 22 juin à 18h 30

« Bandes à part » : nouvel accrochage de collections
Performances des artistes à 19h
Exposition du 23 juin 2018 au 2 juin 2019

 

Jan
11
ven
2019
Galerie « Vue sur cour » : nouvelle exposition @ Galerie Vue sur Cours
Jan 11 @ 10:00 – Mar 30 @ 19:52

Fév
6
mer
2019
Commémoration des 80 ans de « La Retirada » – Gruissan @ Médiathèque Municipale de Gruissan
Fév 6 @ 10:00 – Fév 23 @ 20:00

La Retirada fut l’exode des réfugiés espagnols vers la France, en Roussillon, après la chute de Barcelone, tombée aux mains des troupes franquistes, le 26 janvier 1939, annonciatrice de la fin de la guerre civile espagnole (1936 – 1939).

Fév
13
mer
2019
Narbonne : programme de février des Compagnons Bâtisseurs @ Atelier solidaire
Fév 13 @ 10:00 – Fév 27 @ 16:00

Fév
15
ven
2019
Carcassonne, conférence des Amis du Monde Diplomatique : « Prostituées nigérianes victimes du Juju » @ Map'Oc
Fév 15 @ 20:30 – 23:00

COMMUNIQUÉ

Prostituées nigérianes victimes du “juju”

Sous ce titre, en novembre dernier, le Monde diplomatique a publié l’article qui a remporté le Prix Étudiants des Amis du Monde diplomatique. Mathilde Harel, l’auteure sera présente le vendredi 15 février à 20h30 au siège de la MAP’OC, 20 route Minervoise à Carcassonne.

On y verra comment de nombreuses jeunes filles venues du Niger, croyant à des promesses de formation, de métier, voire de bon mariage, se retrouvent, arrivées en France, entre les mains de proxénètes, souvent membres de leurs familles. À leur départ du pays natal ces jeunes femmes se voient offrir un “juju”, sorte d’amulette censée les protéger. En réalité l’objet joue un tout autre rôle…

C’est ce que la jeune agrégée d’histoire, auteure de l’article, expliquera vendredi 15 à 20h30. Ce sera la première soirée dans le cadre du partenariat nouveau entre les AMD et la MAP’OC, co-organisée avec le Collectif 11 Droits des Femmes.

Entrée gratuite, une participation libre sera possible pour participer aux frais de la salle.

 

Prostituées Nigérianes – Conférence débat @ Map'OC Carcassonne
Fév 15 @ 20:30

Prostituée Nigérianes victimes du « juju »

En France, désormais, l’importance des réseaux de prostitution nigérians dépasse celle des filières chinoises ou est-européennes. Présentes dans toute l’Europe, ces jeunes filles y sont le plus souvent attirées par des compatriotes plus âgées qui leur font miroiter une vie meilleure. Et qui, au moment du départ, s’assurent de leur docilité en confectionnant un petit objet doté de pouvoirs magiques : le « juju ».

 

 

Conférence débat animée par Mathilde Harel, professeure agrégée d’histoire (ENS Orsay) et organisée par les Amis du Monde Diplomatique de l’Aude.

Fév
16
sam
2019
Narbonne : « Funk night impro » au Théâtre de l’Entresort @ Théâtre de l'Entresort
Fév 16 @ 21:00 – 23:00

Mais que veut dire « funky » ?… dans sa traduction googlesque, cette appellation est relative à la musique funk, sorte de jazz rythmé pratiqué par des musiciens noirs dans les années 60 et qui mélange blues et soul (pour ces mots-là, cherchez à votre tour dans le dictionnaire…). Ce qui veut dire que ceux qui n’affectionnent pas particulièrement les noirs ne réserveront pas cette fois-ci. De cette façon nous pourrons les repérer et leur interdire l’entrée pour les prochains spectacles…  Ainsi soit-il !

Nous, nous aimons la couleur de l’ébène, la musique funky ainsi que l’équipe de La Brigade du Bonheur de Catherine Coole. Elle orchestrera cette performance comme une vraie blanche canadienne chez qui l’art de l’Improvisation n’est plus à prouver.

Cette soirée « FUNK NIGHT IMPRO » met en scène quatre funky improvisateurs qui joueront sans filet des histoires totalement rocambolesques. Le risque est grand mais ils aiment vivre dangereusement car, franchement, si le ridicule tuait… ils seraient tous morts depuis longtemps !!!

Ils vont, sur fond de musique funky « en live » évoquer des personnages de grands classiques du théâtre ou du cinéma, ou simplement le commerçant du coin, et raconter un bout de leur magnifique funky life (c.a.d. vie de noir rythmée et jazzy soul, vous comprenez ???).

L’extravagance est que le DJ (le Disc Jockey, n’est-ce pas, et non celui qui monte à cheval), cette personne donc mixe « en live » de la musique avec de bons vinyles qui fleurent bon les oldies (le vieux, quoi, pas les grands-parents, mais le vieux bon temps passé qu’on est content de retrouver : nostalgie, bons souvenirs, mémoire funky !!!). Le « mixeur » ne broie pas les disques, il les fait jouer sur ses platines déjantées (c.a.d. abîmées). Il en sort un compost délicat pour les acteurs-improvisateurs fous et funky.

 

Fév
17
dim
2019
Lagrasse : rencontre littéraire avec Florence Delaporte @ Ancienne mairoe de Lagrasse
Fév 17 @ 16:00 – 18:00

DIMANCHE 17 FÉVRIER 2019, À 16 H, SALLE DES ASSOCIATIONS,
1ER ÉTAGE ANCIENNE MAIRIE, 11220 LAGRASSE :

RENCONTRE – LECTURE, CONVERSATION DÉBAT – AVEC L’ÉCRIVAINE FLORENCE DELAPORTE,

AUTOUR DE SES ROMANS

 

Entrée libre et gratuite – Apéritif de clôture offert

Ses romans interrogent, non sans humour, ce qui fonde la ténacité de femmes qui apparaissent fragiles et confrontées à la solitude, face à un monde où la loi de la jungle prédomine, où tout est jeu de miroirs et de masques.

Fév
18
lun
2019
Audois : venez tester le taux de glyphosate contenu dans votre urine ! @ Domine de la Ventaillole
Fév 18 @ 6:00 – 9:00

L’association ariégeoise,« Campagne Glyphosate »  lance  cette  campagne qui a pour objectif de pratiquer des analyses d’urines  pour  rechercher des  traces  de  glyphosate,  principal  marqueur de  notre ingestion quotidienne de pesticides. Le glyphosate est une  molécule  de  synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement.

Les  résultats  d’analyse  seront  suivis  d’une  plainte   individuelle identique pour tous mais portée collectivement.
http://www.campagneglyphosate.com/

Aujourd’hui, les personnes inscrites pour participer  à  cette  campagne ou non inscrites mais  désireuses  d’y participer  sur le  Carcassonnais peuvent recevoir des précisions en ce qui concerne la séance  elle- même qui aura  lieu  au  Domaine  la Ventaillole  à Ventenac   Cabardès le 18 février 2019 à partir de 6  h du  matin  jusqu’à  9h ..  lieu  où Robert Curbières ,  viticulteur  bio,  nous  accueille  chaleureusement  ! Vous arrivez à jeun, mais un petit déjeuner sera offert après le remplissage du tube ! je joins  le  formulaire  d’inscription  pour info
car  vous  le remplirez  le  jour  même  Vous  pouvez  faire  suivre aux personnes désireuses de participer à la Campagne Glypho

Annie  Joël pour la coordination de Campagne glypho 11

Formulaire d’inscription : formulaire d’inscription de la campagne glyphosate_bon

Gruissan, Cinéma Pierre Richard : commémoration de la Retirada @ Cinéma Pierre Richard
Fév 18 @ 18:30

La manifestation Gruissanaise autour de la commémoration des 80 ans de la « Retirada » organise un temps fort le lundi 18 février au Cinéma Pierre Richard avec des causeries et deux séances de Ciné-Club.

Au programme 2 films (prix unique 4,50 € les 2 films)

A 18h30 : Causerie « La Retirada, c’est quoi ? » – Yvan Hurtado en partenariat avec le groupe du cours d’espagnol de la MJC de Gruissan pour la lecture de textes et poèmes.

A 19h30 : Repas « Auberge Espagnole ». Et si chacun apportait son repas pour le partager avec l’ensemble des participants ?

A 21h : « Bolero Paprika » un film d’animation de Marc Menager (infos en cliquant sur http://www.lamenagerie.com/prod_realisations/bolero-paprika/)

A 21h30 : « Le combattants de la liberté » de José Alcala (infos en cliquant sur http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/combattants-de-la-libert%C3%A9)

Une discussion sur les films aura ensuite lieu en présence de madame Francoise Roux, administratrice du mémorial de Rivesaltes et d’Yvan Hurtado du mémorial d’Argelès.

En amont, une causerie sera proposé à la maison de la citoyenneté sur le thème: « La Retirada, qu’est ce que c’est? » animée par Yvan Hurtado.

N’hésitez pas à prolonger avec l’auberge espagnole qui s’en suivra en amenant votre casse-croute avant de rejoindre le cinéma pour les 2 films