Agenda

Nov
23
sam
2019
MRAC Sérignan : expositions “Fata Bromosa” d’Abdelkader Benchamma et “La mesure du monde” @ Musée Ragional d'Art Contemporain
Nov 23 2019 @ 18:30 – Mar 15 2020 @ 19:00

2 expositions à la MRAC du 23 novembre 2019 au 19 avril 2020

Samedi 23 novembre 2019  18h30  : Gratuit

Vernissage gratuit et ouvert à tous pour découvrir les nouvelles expositions temporaires

 

Abdelkader Benchamma. “Fata Bromosa

Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Montpellier et de Paris (2003). Invité par le Drawing Center de New York à inaugurer leur nouveau programme de dessin mural, il y a présenté Representation of Dark Matter, une pièce monumentale et immersive réalisée in situ (2015-2016). Abdelkader Benchamma a été choisi comme lauréat de la 1ère édition du Prix Occitanie – Médicis en février 2018. L’artiste a bénéficié d’un accueil de 3 mois en résidence à la Villa Médicis à la fin de l’année 2018 et d’une bourse octroyée par la Région Occitanie. Son exposition au Mrac Occitanie vient compléter ce soutien inédit aux artistes vivant dans la région.

Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet

Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, Abdelkader Benchamma investit trois salles du Mrac Occitanie dans une installation immersive qui opère un réseau d’échos et de résonances avec sa résidence à la Villa Médicis, réalisée à l’automne 2018 dans le cadre du premier Prix Occitanie – Médicis*.

Depuis une dizaine d’années, Abdelkader Benchamma s’est fait connaitre en développant une pratique virtuose du dessin, dans une conception élargie qui se déploie à l’échelle des lieux qui l’accueillent. Inspirés autant par la littérature et l’astrophysique que par la philosophie et l’ésotérisme, les dessins d’Abdelkader Benchamma donnent formes à l’informel, créant le doute sur la réalité de nos perceptions. Des univers instables, faits de tourbillons, de collisions et de sédimentation, évoquent tour à tour un vortex, une grotte en transformation ou un cosmos que l’on tenterait de déchiffrer à la manière d’un test de Rorschach. L’exposition devient le terrain de matières en tension, empruntant au champ de la physique son lexique et son réseau de forces : mouvement, conflit, résolution, évaporation, solidification, disparition.
Un des enjeux de son travail semble alors de rendre le visible invisible, le figuratif abstrait et l’évidence énigmatique. Mais ce qui frappe de prime abord dans son travail, c’est la puissance avec laquelle il convoque le spectateur, sa rétine, son corps et ses émotions. Ce travail nous happe littéralement, l’oscillation du dessin devient partie intégrante de notre relation à elle, alors même que, bousculés, emportés, on ne sait si nous sommes plongés dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit. Ce trouble est matériellement rejoué par l’artiste dans un rapport très spécifique à l’espace d’exposition. Il est en cela inspiré par la théorie de la genèse des formes d’Albert le Grand au XIIIe siècle, dans laquelle le philosophe fait le postulat que les formes ne se contentent pas d’habiter un lieu mais qu’elles sont produites par lui. C’est dans le lieu que se manifeste la puissance de la matière, son appétit à se déterminer comme forme. Les dessins muraux d’Abdelkader Benchamma jouent avec cette puissance, ce génie du lieu et dans la mesure où ils sont amenés à disparaitre à l’issue de l’exposition, ils créent également une analogie avec le caractère fugace et insaisissable de l’existant.

“La mesure du monde”

L’exposition collective, La mesure du monde s’attache à dresser un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques. Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et contre flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage, s’attacher au «détail du monde» pour reprendre le titre du très beau livre de Romain Bertrand*, telles sont les intuitions qui ont présidé à l’élaboration de cette nouvelle exposition du Mrac Occitanie.

Dove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgo, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger.

 

* Le détail du monde, l’art perdu de la description du monde, Romain Bertrand, collection Seuil, 2019 

Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet

 

Mar
11
mer
2020
Narbonne / Compagnons Bâtisseurs : programme du mois de mars @ Atelier Solidaire
Mar 11 @ 10:00 – 12:00

Juil
15
mer
2020
Exposition “O Soleil” à la galerie Beau N’Art @ Galerie Beau N'Art
Juil 15 – Juil 31 Jour entier


Vernissage de l’exposition le samedi 18 juillet 2020, à partir de 18h30

Vous trouverez tous les détails sur l’artiste et son oeuvre sur son site (voir ci-dessus).

Sep
25
ven
2020
4ème édition du Festival des Luttes Populaires à l’Olivette de Langel (Armissan) @ Domaine l'Olivette de Langel
Sep 25 @ 18:30 – Sep 27 @ 22:00

photo : Une toile de Lorentxa Beyrie, « Gerknika ».

 

Festival des Luttes Populaires, 25, 26 et 27 septembre à
l’Olivette de Langel (Armissan)
Le collectif Mutvitz 11 organise la quatrième édition du Festival des
Luttes Populaires à L’Olivette de Langel (Armissan) les 25, 26 et 27 septembre.

Au programme : des concerts, des spectacles, des discussions et conférences, du débat politique, des échanges d’idées et de luttes, de la création, de quoi boire et manger… tout le monde y est bienvenu, l’entrée est libre ! Tout le programme ici : http://olivettedelangel.fr/festival/

Mutvitz 11 est une association qui a pour objet le soutien aux revendications des Zapatistes au Chiapas (Mexique) pour leurs terres, leur culture, leur dignité et leur autonomie. En impulsant des rencontres autour des différents thèmes soulevés par cette révolte (autonomie, droit à la terre,…) et par la diffusion du café provenant des coopératives zapatistes, nous entendons mener une réflexion sur nos propres modes d’organisation et de consommation.
Des distributions de café aux adhérents de l’association sont organisées toute l’année. Depuis quatre ans, le Festival des Luttes Populaires a pour vocation l’échange et la rencontre autour de luttes d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. Les connaître et les comprendre pour mieux s’en inspirer aujourd’hui et inventer un futur commun, tel est le but de ce festival ouvert à tou-te-s.

LE PROGRAMME

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

18 h 30, inauguration de l’expo Lorentxa Beyrie, peintre et prisonnière politique basque. Intervention des comités de soutien.
19 h 15, lecture de poésies de Sarah Berenguer, membre de l’organisation anarchiste féministe espagnole Mujeres Libres.
20 h, apéro musical et repas.
20 h 15, spectacle de marionnettes, « Le Fil qui nous lie », par Ma Petite Compagnie – mémoire familiale de la guerre d’Espagne

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

9 h 30, ouverture du festival et présentation de l’expo sur les coopératives de café zapatistes.
10 h, débat : le municipalisme libertaire qu’es aquo, avec Floreal Romero
11 h 15, présentation du quartier libre des Lentillères à Dijon.
12 h 30, repas par Mut Vitz 11.
14 h, débat : l’herboristerie, histoire politique et combats actuels, avec le Syndicat des Simples.
15 h 30, débat : Contrôle numérique et technologique des populations, avec le Collectif Ecran Total.
17 h, débat : le mouvement des Gilets Noirs, lutte contre le racisme et pour des papiers, le logement pour tous et toutes.
18 h 30, apéro.
19 h, intervention poético-politique et participative avec Marc Oriol.
20 h, repas par Mut Vitz 11.
21 h, concert Djé Baleti.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

10 h, actualité des luttes locales. Justice pour Mohamed Gabsi, mort à Béziers le 8 avril 2020 suite à son interpellation par la police
municipale.
11 h 30, actualité des luttes locales.
12 h, La Mal Coiffée, concert en chantier sur les libérations coloniales.
12 h 30, repas par le CADA de Béziers.
14 h, le CADA de Béziers et son atelier cuisine viennent nous causer.
14 h 30, débat : la bataille culturelle contre le capitalisme, quelles sont les langues de l’émancipation ?
16 h, débat : les carnavals indépendants par des carnavaliers rouergats (et pourquoi pas à Narbonne?).

SAMEDI ET DIMANCHE

Cinéyourte : projections en continu.
Torréfaction de café zapatiste.
Ateliers dans le parc.
Expo de Lorentxa Beyrie.
Expo sur le café zapatiste.
Expo Mujeres Libres.

LORENTXA BEYRIE
Une jeune femme passionnée
Lorentxa est née à Kanbo, dans une famille basque le 10 mai 1975. De la maternelle au Bac, elle est scolarisée à l’ikastola. Cette scolarité lui donne une maîtrise totale de sa langue maternelle. Elle poursuit des études universitaires à Bordeaux (licence d’ethnologie) et prépare une maîtrise d’anthropologie.
Son parcours artistique est constitué par des contes illustrés pour les petits de sa famille, des peintures sur soie pour les plus grands et les amis, et enfin des pastels.

Une artiste en devenir
Peindre est pour elle, une passion et une nécessité. A travers son travail elle communique, avec ceux qui découvrent ses tableaux. C’est donc aujourd’hui à l’art qu’elle confie ses sentiments, ses moments d’espoir ou de tristesse. Ses œuvres sont empreintes de sensibilité, d’imagination et de mouvement. Elle aborde des sujets qui lui sont propres et qui font qu’elle sort d’elle-même des odes à la nature et à la vie.
Notre regard est « frappé » par des fulgurances de lumière et couleurs qui impressionnent, sans jeux de mot, la rétine et de là, l’intellect et donc la réflexion, Lorentxa Beyrie nous entraîne dans des scènes à l’onirisme majestueux. Ses compositions sont construites sur la sensation, l’accord charnel voire sensuel avec les couleurs. Elle s’affirme poète de la couleur.
Lorentxa veut plus que tout peindre la vie En 2011, encouragée par ses amis et parce qu’elle se sentait capable de franchir le pas, toujours délicat, d’affronter le jugement du public, elle s’est décidée à exposer. Depuis ses œuvres sont régulièrement accrochées aux cimaises d’expositions de qualité ou elles côtoient celles d’artistes renommés.

Oct
11
dim
2020
Saint Laurent de la Cabrerisse : expo d’Anna Camille à la galerie de la Cabrerisse @ Galerie de la Cabrerisse
Oct 11 @ 10:00 – Déc 18 @ 19:00

brerisAnna Camille expose ses tableaux à l’huile et dessins à l’encre dans le cadre d’Artistes en Occitanie ‘atelier ouvert’ le 11 octobre 2020 de 10h à 19h à la Galerie de la Cabrerisse avec une dégustation de vin à partir de 17h.

Chers amis de la galerie,

Du 12 octobre au 19 décembre, les visites de l’exposition sont seulement sur rendez-vous, pour garantir votre tranquillité.
Nous avons pris toutes les mesures de sécurité pour protéger votre santé. 
Merci de porter vos masques et utilisez le gel hydroalcoolique fourni avant d’entrer.
Merci d’appeler au 07 50 23 41 51 ou écrivez à l’adresse mail galeriedelacabrerisse@gmail.com pour choisir votre horaire de visite.

Bien à vous et à bientôt!

Anna Camille

Jan
13
mer
2021
Narbonne :programme de janvier des Compagnons Bâtisseurs @ Atelier solidaire
Jan 13 @ 10:00 – 16:00

Jan
27
mer
2021
Narbonne :programme de janvier des Compagnons Bâtisseurs @ Atelier solidaire
Jan 27 @ 10:00 – 16:00

Mar
10
mer
2021
Narbonne, Compagnons bâtisseurs : programme mars 2021 @ Atelier solidaire
Mar 10 @ 10:00 – 16:00

Mar
24
mer
2021
Narbonne, Compagnons bâtisseurs : programme mars 2021 @ Atelier solidaire
Mar 24 @ 10:00 – 16:00

Mar
31
mer
2021
Narbonne, Compagnons bâtisseurs : programme mars 2021 @ Atelier solidaire
Mar 31 @ 10:00 – 16:00