ATELIERS « MARCHER, DESSINER, LIRE, ÉCRIRE », AVEC MARTINE PAGÈS
Dates : Cycle de 2 x 3 séances, soit 6 séances d’une journée, dans les Corbières
– Les samedis 15 juin, 29 juin et 6 juillet 2019
– les samedis 7, 14 et 21 septembre 2019.
Ce cycle forme un tout ; il est nécessaire de s’inscrire pour la totalité du cycle.
Proposition : argument et thème de l’atelier :
« Quant au paysage, tout en possédant une substance visible, il tend vers l’esprit » (« Introduction à la peinture du paysage », Zong Bing, peintre chinois, 375-443).
Marcher dans un pays, y observer sa « nature », en dessiner (ou peindre) des impressions, et, si possible les écrire : c’est la proposition que fait cet atelier.
Prolonger le dessin et le « vagabondage » réalisé dans les collines des Corbières par une narration, un texte, une écriture qui s’en va ailleurs…
Lieux :
À chaque séance, un site différent sera indiqué aux participants.
Le lieu de rendez-vous sera au départ d’un petit circuit pédestre en boucle, sans difficulté, situé au bord d’une route des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne.
Déroulé de chaque journée :
– Rendez-vous à 11 h, au départ d’un petit circuit pédestre.
– La journée commence par un temps (11h -12h 30) d’échanges, de questions, temps de lecture ou de commentaire d’auteurs, de peintures et de dessins de livres d’artistes que chacun peut apporter:
– Temps de pause – pique-nique.
– 14-17 h : Balade sur le circuit en boucle (compter environ deux heures de marche).
Au cours de la balade : haltes individuelles ou collectives, afin d’observer le paysage, puis de dessiner des esquisses du paysage observé et d’écrire ce que l’on voit, entend : noms des lieux, réflexion, etc.
Il existe des carnets qui alternent papier canson et papier pour écrire: c’est évidemment l’idéal.
L’esprit du « vagabondage » consiste donc aussi à apprendre à dessiner vite (on sait que les chinois , au lavis, à la plume, à l’aquarelle ou au crayon …sont un peu les maîtres dans ce domaine) plus pour saisir des sensations, sans évacuer la recherche de la précision.
Consignes pratiques :
– Le choix des supports et des outils est très important, et aussi très personnel :
Ceux qui ont des habitudes (de supports, d’instruments, etc.) viennent avec leur propre matériel.
– Dans tout autre cas : Penser à avoir un support rigide,
En ce qui concerne le papier, commencer par des formats moyens de papier canson (200mg), mais surtout, un format où vous vous sentez à l’aise.
Avoir un petit carnet en plus, ou à côté, pour des esquisses rapides, puisqu’on se déplace.
Avoir un choix de crayons noirs, de fusains, et, de pastels …
Penser à la bombe de fixatif (peu écologique mais indispensable pour fusains et pastels…)
Dans un premier temps, le noir et blanc fait l’affaire, mais il est intéressant d’aller assez vite vers la couleur: soit avec l’aquarelle (qui, au début vient juste fixer ou rehausser le dessin) soit avec des pastels couleur.
Enfin, le « carnet d’atelier », indispensable, où vous notez tout ce qui vous paraît important ou observer ou entendu.
Tarif et condition d’inscription :
Inscription préalable obligatoire.
Tarif pour la totalité du cycle de six séances : 30 €. Tarif réduit : 15 € (pour étudiants et personnes disposant d’un revenu équivalant un l’un des minima sociaux, soit inférieur à 1000 € mensuels).
Renvoyer le bulletin d’inscription à Luciole, accompagné d’un chèque de 30 € (ou 15 € tarif réduit).
LUCIOLE (L’Université à la Campagne, Itinérante et Ouverte de Lagrasse et des Environs), Mairie, avenue des Condamines, 11220 LAGRASSE – www.luciole-universite.fr – contact@luciole-universite-fr – 06 80 47 94 54 (Dominique Bondu)
RENCONTRE avec l’écrivain EMMANUEL RUBEN
samedi 15 juin à 17 h
Dernière minute ! La rencontre du 15 juin est annulée, Emmanuel Ruben étant souffrant.
M.J.C. de CARCASSONNE (Centre ville, 91 rue Aimé Ramond)
« Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Géographie, histoire et littérature »
Lecture, conversation autour de son dernier récit Sur la route du Danube –
Une odyssée cycliste dans une Europe à la dérive (Rivages, 2010)
Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis,
Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis,
libre et gratuite, apéritifs de clôture
Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis, Turquie, Lettonie, Ukraine, Serbie), puis en banlieue parisienne. En disponibilité de l’Éducation Nationale, il est actuellement directeur de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Viel.
Il publie son premier roman, Halte à Yalta, en août 2010.
Sur la route du Danube (Rivages, 2019)
« À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceauşescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés… En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe contemporaine.
Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.
Le parcours d’E. Ruben tout au long du Danube
Attention ! La rencontre du samedi 15 juin avec Emmanuel Ruben, malade, est annulée…
Mais…
YVES LE PESTIPON CONVOQUE LE LOUP ET LE RENARD
AU STUDIO VIA À FONTCOUVERTE, LE SAMEDI 22 JUIN À 18 H !
Venez partager ce moment joyeux et savant autour de la fable animalière de La Fontaine, et parmi les œuvres artistiques de l’exposition “ZOOGRAPHIES” conçue comme un cheminement autour de la thématique de l’animal et de l’animalité.
Un fléchage mis en place rue de l’Egalité indiquera l’emplacement de la salle de cinéma
Carcassonne le 25 juin 2019
COMMUNIQUÉ
La stratégie de l’émotion
Il est de plus en plus visible que le traitement favori de l’information par de nombreux médias relève du registre de l’émotion. Les interviews larmoyantes se multiplient, le recours à la sensibilité (sensiblerie ?) des lecteurs-auditeurs-téléspectateurs ou internautes devient un moyen d’informer. Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde diplomatique, directrice des éditions internationales, décrit dans son livre “La stratégie de l’émotion” le contrôle social par l’émotion. Elle y analyse les manifestations les plus délétères de ce fonctionnement : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc.
On pourra prolonger cette réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme à l’issue de sa conférence vendredi 28 juin. Invitée par les Amis du Monde diplomatique, elle sera reçue à la MAP’OC à partir de 20h30. ATTAC Aude est partenaire de cette soirée.
Entrée gratuite.
ATELIERS « MARCHER, DESSINER, LIRE, ÉCRIRE », AVEC MARTINE PAGÈS
Dates : Cycle de 2 x 3 séances, soit 6 séances d’une journée, dans les Corbières
– Les samedis 15 juin, 29 juin et 6 juillet 2019
– les samedis 7, 14 et 21 septembre 2019.
Ce cycle forme un tout ; il est nécessaire de s’inscrire pour la totalité du cycle.
Proposition : argument et thème de l’atelier :
« Quant au paysage, tout en possédant une substance visible, il tend vers l’esprit » (« Introduction à la peinture du paysage », Zong Bing, peintre chinois, 375-443).
Marcher dans un pays, y observer sa « nature », en dessiner (ou peindre) des impressions, et, si possible les écrire : c’est la proposition que fait cet atelier.
Prolonger le dessin et le « vagabondage » réalisé dans les collines des Corbières par une narration, un texte, une écriture qui s’en va ailleurs…
Lieux :
À chaque séance, un site différent sera indiqué aux participants.
Le lieu de rendez-vous sera au départ d’un petit circuit pédestre en boucle, sans difficulté, situé au bord d’une route des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne.
Déroulé de chaque journée :
– Rendez-vous à 11 h, au départ d’un petit circuit pédestre.
– La journée commence par un temps (11h -12h 30) d’échanges, de questions, temps de lecture ou de commentaire d’auteurs, de peintures et de dessins de livres d’artistes que chacun peut apporter:
– Temps de pause – pique-nique.
– 14-17 h : Balade sur le circuit en boucle (compter environ deux heures de marche).
Au cours de la balade : haltes individuelles ou collectives, afin d’observer le paysage, puis de dessiner des esquisses du paysage observé et d’écrire ce que l’on voit, entend : noms des lieux, réflexion, etc.
Il existe des carnets qui alternent papier canson et papier pour écrire: c’est évidemment l’idéal.
L’esprit du « vagabondage » consiste donc aussi à apprendre à dessiner vite (on sait que les chinois , au lavis, à la plume, à l’aquarelle ou au crayon …sont un peu les maîtres dans ce domaine) plus pour saisir des sensations, sans évacuer la recherche de la précision.
Consignes pratiques :
– Le choix des supports et des outils est très important, et aussi très personnel :
Ceux qui ont des habitudes (de supports, d’instruments, etc.) viennent avec leur propre matériel.
– Dans tout autre cas : Penser à avoir un support rigide,
En ce qui concerne le papier, commencer par des formats moyens de papier canson (200mg), mais surtout, un format où vous vous sentez à l’aise.
Avoir un petit carnet en plus, ou à côté, pour des esquisses rapides, puisqu’on se déplace.
Avoir un choix de crayons noirs, de fusains, et, de pastels …
Penser à la bombe de fixatif (peu écologique mais indispensable pour fusains et pastels…)
Dans un premier temps, le noir et blanc fait l’affaire, mais il est intéressant d’aller assez vite vers la couleur: soit avec l’aquarelle (qui, au début vient juste fixer ou rehausser le dessin) soit avec des pastels couleur.
Enfin, le « carnet d’atelier », indispensable, où vous notez tout ce qui vous paraît important ou observer ou entendu.
Tarif et condition d’inscription :
Inscription préalable obligatoire.
Tarif pour la totalité du cycle de six séances : 30 €. Tarif réduit : 15 € (pour étudiants et personnes disposant d’un revenu équivalant un l’un des minima sociaux, soit inférieur à 1000 € mensuels).
Renvoyer le bulletin d’inscription à Luciole, accompagné d’un chèque de 30 € (ou 15 € tarif réduit).
LUCIOLE (L’Université à la Campagne, Itinérante et Ouverte de Lagrasse et des Environs), Mairie, avenue des Condamines, 11220 LAGRASSE – www.luciole-universite.fr – contact@luciole-universite-fr – 06 80 47 94 54 (Dominique Bondu)
ATELIERS « MARCHER, DESSINER, LIRE, ÉCRIRE », AVEC MARTINE PAGÈS
Dates : Cycle de 2 x 3 séances, soit 6 séances d’une journée, dans les Corbières
– Les samedis 15 juin, 29 juin et 6 juillet 2019
– les samedis 7, 14 et 21 septembre 2019.
Ce cycle forme un tout ; il est nécessaire de s’inscrire pour la totalité du cycle.
Proposition : argument et thème de l’atelier :
« Quant au paysage, tout en possédant une substance visible, il tend vers l’esprit » (« Introduction à la peinture du paysage », Zong Bing, peintre chinois, 375-443).
Marcher dans un pays, y observer sa « nature », en dessiner (ou peindre) des impressions, et, si possible les écrire : c’est la proposition que fait cet atelier.
Prolonger le dessin et le « vagabondage » réalisé dans les collines des Corbières par une narration, un texte, une écriture qui s’en va ailleurs…
Lieux :
À chaque séance, un site différent sera indiqué aux participants.
Le lieu de rendez-vous sera au départ d’un petit circuit pédestre en boucle, sans difficulté, situé au bord d’une route des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne.
Déroulé de chaque journée :
– Rendez-vous à 11 h, au départ d’un petit circuit pédestre.
– La journée commence par un temps (11h -12h 30) d’échanges, de questions, temps de lecture ou de commentaire d’auteurs, de peintures et de dessins de livres d’artistes que chacun peut apporter:
– Temps de pause – pique-nique.
– 14-17 h : Balade sur le circuit en boucle (compter environ deux heures de marche).
Au cours de la balade : haltes individuelles ou collectives, afin d’observer le paysage, puis de dessiner des esquisses du paysage observé et d’écrire ce que l’on voit, entend : noms des lieux, réflexion, etc.
Il existe des carnets qui alternent papier canson et papier pour écrire: c’est évidemment l’idéal.
L’esprit du « vagabondage » consiste donc aussi à apprendre à dessiner vite (on sait que les chinois , au lavis, à la plume, à l’aquarelle ou au crayon …sont un peu les maîtres dans ce domaine) plus pour saisir des sensations, sans évacuer la recherche de la précision.
Consignes pratiques :
– Le choix des supports et des outils est très important, et aussi très personnel :
Ceux qui ont des habitudes (de supports, d’instruments, etc.) viennent avec leur propre matériel.
– Dans tout autre cas : Penser à avoir un support rigide,
En ce qui concerne le papier, commencer par des formats moyens de papier canson (200mg), mais surtout, un format où vous vous sentez à l’aise.
Avoir un petit carnet en plus, ou à côté, pour des esquisses rapides, puisqu’on se déplace.
Avoir un choix de crayons noirs, de fusains, et, de pastels …
Penser à la bombe de fixatif (peu écologique mais indispensable pour fusains et pastels…)
Dans un premier temps, le noir et blanc fait l’affaire, mais il est intéressant d’aller assez vite vers la couleur: soit avec l’aquarelle (qui, au début vient juste fixer ou rehausser le dessin) soit avec des pastels couleur.
Enfin, le « carnet d’atelier », indispensable, où vous notez tout ce qui vous paraît important ou observer ou entendu.
Tarif et condition d’inscription :
Inscription préalable obligatoire.
Tarif pour la totalité du cycle de six séances : 30 €. Tarif réduit : 15 € (pour étudiants et personnes disposant d’un revenu équivalant un l’un des minima sociaux, soit inférieur à 1000 € mensuels).
Renvoyer le bulletin d’inscription à Luciole, accompagné d’un chèque de 30 € (ou 15 € tarif réduit).
LUCIOLE (L’Université à la Campagne, Itinérante et Ouverte de Lagrasse et des Environs), Mairie, avenue des Condamines, 11220 LAGRASSE – www.luciole-universite.fr – contact@luciole-universite-fr – 06 80 47 94 54 (Dominique Bondu)