Agenda

Oct
10
jeu
2019
Narbonne : nouvelle expo à la Galerie “Vue sur cours” @ Galerie Vue sur Cours
Oct 10 – Déc 28 Jour entier

Ciel !

Thomas Darnell nous fait l’honneur de présenter ses toutes dernières toiles. Ses ciels du minervois. Des peintures à l’huile à couper le souffle, mais non, bien au contraire…

Outre sa dimension esthétique, sa façon de traiter ces paysages picturaux nous restitue les émotions que procure la contemplation de la nature. Il nous ressource, nous oxygène, nous amène à un regard sur la beauté, l’esthétisme.

Mais au-delà de tout sujet, la véritable protagoniste de l’œuvre est ici la peinture à l’huile, dans la richesse infinie de ses possibilités, celle de se montrer elle-même dans l’évidente jubilation de sa matière : glacis, transparences, opacités… La beauté s’y livre encore par un équilibre chromatique, une certaine relation avec l’espace…

La galerie vous accueille du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00 ou sur rendez-vous au 06.52.68.48.20

A très vite,

Claude Bauléry

 

 

 

Oct
30
mer
2019
Cinéma Narbonne-Plage : programme de novembre @ Salle Dominique Baudis
Oct 30 – Nov 24 Jour entier

Nov
1
ven
2019
Association “Ici et Ailleurs : agenda culturel septembre / décembre 2019
Nov 1 @ 22:02 – 23:02

 

Nov
2
sam
2019
LUCIOLE INVITE À UNE RENCONTRE AVEC L’ECRIVAIN JEAN-PAUL LERNER @ Salon de Vauban
Nov 2 @ 16:00 – 18:00

RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL LERNER,
AUTOUR DE SON ROMAN, PIERRE-PAUL RIQUET : MON BIEN ET MON HONNEUR (éditions Balzac, 2018
ouvrage paru avec le soutien de la Région Occitanie)

Conversation, lecture, débat sur Pierre-Paul Riquet et l’histoire du canal du Midi, suivi d’un apéritif convivial avec les bons produits de Monique, la gérante du Salon de Vauban

Entrée libre et gratuite

À propos du livre :
Pierre-Paul Riquet est l’objet d’une authentique vénération depuis plus de trois siècles. Il est couramment décrit comme le génial inventeur du Canal du Midi qui a su résoudre de gigantesques défis techniques et n’a pas hésité à engloutir sa propre fortune pour mener à bien ce projet et servir les intérêts du royaume. Il a par contre été souvent perçu comme un détestable fermier général des gabelles, l’acteur zélé d’une politique de taxations outrancières qui dans la province du Languedoc a profité de ses importantes fonctions pour s’enrichir à titre personnel. À la fois concepteur, architecte, entrepreneur, propriétaire et exploitant du Canal du Midi, il est parvenu à obtenir tous les soutiens politiques indispensables à sa réussite, à tous les niveaux, jusqu’à celui du très puissant Colbert et du Conseil royal. Inspiré par de multiples sources, cet ouvrage porte un nouveau regard sur Pierre-Paul Riquet, à la fois homme d’affaires habile et investisseur avisé qui a su voir dans l’aventure du Canal du Midi une occasion unique d’accumuler et transmettre à sa descendance un immense patrimoine assorti de prestigieux titres de noblesse.

Au détour des vingt-six chapitres qui correspondent à autant de périodes choisies dans la vie de ce visionnaire audacieux, de nombreux épisodes sont mis en scène pour comprendre ses aspirations, ses déboires et ses succès.

 

JAZZ à CONILHAC 2019 @ Jazz Conilhac
Nov 2 @ 21:33 – Nov 30 @ 22:33

 

Site Web : http://www.jazzconilhac.fr

Programme 2019 :  http://www.jazzconilhac.fr/programme-2019/

 

Nov
5
mar
2019
Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise @ Multisites Narbonne
Nov 5 – Nov 9 Jour entier

Entre projections de films, BD, conférences, jeux vidéo, 3D, livres, show-room, ce sont autant de portes sur notre passé qui s’ouvriront durant cinq jours à l’occasion de cette 7e édition des rencontres d’archéologie de la Narbonnaise.

Du mardi 5 au samedi 9 novembre à Narbonne. Pour tout public. Accès libre et gratuit à tous les événements.

Projections de films
– Mardi 5 novembre, 20h : soirée d’ouverture et projection au Théâtre+Cinéma scène nationale Grand Narbonne.
– Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 22h : projections à la Médiathèque du Grand Narbonne.
– Vendredi, 20h : projection au ciné-club de la MJC.
– Samedi matin et après-midi : projection à la salle des Synodes.
Cinq prix (Grand Prix Paul Tournal, du jury, des collégiens, des lycéens, du public) seront décernés.

Show-room et réalité virtuelle
« Comment restituer l’Antiquité par l’image ? De la BD à la visite virtuelle », mercredi 6 de 15h à 17h à IN’ESS le Grand Narbonne, avec Paul Dormont et Jean-Claude Golvin. Visite virtuelle des collections des musées d’archéologie de France, avec la Micro-Folie du Grand Narbonne, jeudi 7 de 15h à 17h à IN’ESS.
Du 5 au 9, salle des piliers (Archevêques), Passé Simple présentera un prototype de visite virtuelle en 3D de Narbo Martius.

Conférences
Mourir à Aléria” le jeudi 7, à 20h à la Médiathèque du Grand Narbonne.
Une résidence d’archéologues au collège Victor Hugo : de la fouille au musée Narbo Via” le samedi 9, à 16h30, salle des Synodes.

Table ronde
Le jeudi 7, salle des Synodes, Historia animera deux tables rondes autour de la BD “la guerre des gaules au travers des albums d’Axtérix” et “BD et archéologie : quelles perspectives ?“.

Expositions
À la Médiathèque du Grand Narbonne, les fouilles du collège Victor Hugo et la candidature UNESCO pour Pays Cathare.
Papyrus, 45 ans de passion archéologique” au Palais-Musée des Archevêques.

Soirée-débat
Projection du documentaire « Egypte, les temples sauvés du Nil » suivie d’un débat le vendredi 8 à 20h, au ciné-club MJC à Narbonne.

Rencontres pro
Vendredi 8, toute la journée, salle des Synodes à Narbonne.
Le matin, “expériences VR et 3D au service de l’archéologie“.
L’après-midi, “expériences immersives au service de la médiation“.

Salon livres et BD
Dédicaces d’auteurs, samedi 9, toute la journée à la salle des Synodes. Remise du Grand Prix du livre d’archéologie.

 

Renseignements
www.rencontres-archeologie.com
www.facebook.com/RencontresArcheologieNarbonnaise

Nov
7
jeu
2019
Narbonne : information et débat sur le projet d’extension de Port La Nouvelle @ Palais du travail Salle Lacroix
Nov 7 @ 18:30 – 20:30

Le collectif Alternatiba Narbonne invite le collectif Balance Ton Port” à la salle Lacroix du Palais du Travail le jeudi 7 novembre à 18h30.

« Il n’est pas trop tard pour s’opposer à l’agrandissement du port de La Nouvelle »

Les travaux d’agrandissement du port de La Nouvelle ont débuté il y a près d’un mois. Pourtant, il n’est pas trop tard pour éviter l’irréparable. Le cœur du projet est la construction de méga-digues.  Ce projet démesuré est inacceptable, alors que tout le monde doit se mettre en action pour limiter le réchauffement climatique. En outre, localement, ces digues vont provoquer la dégradation de la situation écologique des étangs, l’existence même de la plage de la Vieille Nouvelle, la destruction de centaines d’hectares de fonds marins… Le tout pour un coût faramineux et décidé sur la base de projections économiques farfelues.

La mobilisation de toutes les énergies est nécessaire pour faire reculer la région dans cette course folle vers le toujours plus grand. C’est pourquoi, le collectif Alternatiba Narbonne et la Confédération Paysanne organisent une réunion publique d’information avec l’appui du collectif Balance Ton Port (la Nouvelle).

Venez nombreux vous informer. Vous pourrez découvrir la réalité de ce projet, la réalité de ce qu’il implique pour notre avenir… Vous ne pourrez plus dire : on ne savait pas. 

Rendez-vous le 7 novembre à 18h30, salle Lacroix au Palais du Travail.

Merci de diffuser l’information autour de vous,

Le collectif Alternatiba Narbonne

 

Nov
12
mar
2019
Narbonne, au Théâtre Scène Nationale : “Si loin, si proche”, un récit-concert @ Théâtre scène nationale de Narbonne
Nov 12 @ 20:00 – 22:00

Mardi 12 novembre 2019 • 20h

Si loin, si proche
Abdelwaheb Sefsaf Cie Nomade

Spectacle recommandé à partir de 12 ans

Dans ce récit-concert, le comédien chanteur Abdelwaheb Sefsaf et ses acolytes du groupe Aligator nous emportent de la France à l’Algérie, sur les pas d’une famille kabyle tiraillée entre deux cultures. Un voyage en verbes et en sons dans le ressac de l’exil, pour dire que « partir, c’est ne jamais revenir. »

Durée : 1h15 – Salle Théâtre / Tarif C : de 6€ à 17€

Séance scolaire pour les collèges et lycées : Mercredi 13 novembre 2019 10h

Tout Ouïe l’émission radio de Théâtre + Cinéma avec Abdelwaheb Sefsaf (Si loin, si proche)

Enregistrement en public le 12 novembre à 16h

Nov
14
jeu
2019
Narbonne : projection du film “Vitis prohibita” au Théâtre-Cinéma @ Cinéma Théatre de Narbonne
Nov 14 @ 20:00 – 21:30

Date de sortie : 5 juin 2019 (France)
 
Réalisateur : Stephan Balay

 

Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages… Déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister.
En suivant une ligne directrice, « l’humain », et à travers son regard, Stéphan Balay veut transmettre les sujets et l’histoire des personnes qui le touchent. Passionné d’audiovisuel depuis son enfance, il a toujours tenu une caméra dans une main et un banc de montage dans l’autre. Il a expérimenté la création sous toutes ses formes : du spot pub corporate au long métrage documentaire de création. Il aime écouter les gens et transmettre leurs histoires, leurs passions, leur savoir-faire. 

Nov
16
sam
2019
Luciole : rencontre avec la romancière Julia Deck à la MJC de Carcassonne @ MJC de Carcassonne
Nov 16 @ 16:00 – 18:00

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019, À 16 H, À LA M.J.C. DE CARCASSONNE (91 rue Aimé Rémon, 11000 Carcassonne) : RENCONTRE AVEC LA ROMANCIÈRE JULIA DECK, autour de son nouveau roman, Propriété privée (éditions de Minuit, septembre 2019).

RÉSUMÉ DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE :

 

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur…