Agenda

Oct
10
jeu
2019
Narbonne : nouvelle expo à la Galerie “Vue sur cours” @ Galerie Vue sur Cours
Oct 10 – Déc 28 Jour entier

Ciel !

Thomas Darnell nous fait l’honneur de présenter ses toutes dernières toiles. Ses ciels du minervois. Des peintures à l’huile à couper le souffle, mais non, bien au contraire…

Outre sa dimension esthétique, sa façon de traiter ces paysages picturaux nous restitue les émotions que procure la contemplation de la nature. Il nous ressource, nous oxygène, nous amène à un regard sur la beauté, l’esthétisme.

Mais au-delà de tout sujet, la véritable protagoniste de l’œuvre est ici la peinture à l’huile, dans la richesse infinie de ses possibilités, celle de se montrer elle-même dans l’évidente jubilation de sa matière : glacis, transparences, opacités… La beauté s’y livre encore par un équilibre chromatique, une certaine relation avec l’espace…

La galerie vous accueille du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00 ou sur rendez-vous au 06.52.68.48.20

A très vite,

Claude Bauléry

 

 

 

Oct
30
mer
2019
Cinéma Narbonne-Plage : programme de novembre @ Salle Dominique Baudis
Oct 30 – Nov 24 Jour entier

Nov
2
sam
2019
JAZZ à CONILHAC 2019 @ Jazz Conilhac
Nov 2 @ 21:33 – Nov 30 @ 22:33

 

Site Web : http://www.jazzconilhac.fr

Programme 2019 :  http://www.jazzconilhac.fr/programme-2019/

 

Nov
16
sam
2019
Luciole : rencontre avec la romancière Julia Deck à la MJC de Carcassonne @ MJC de Carcassonne
Nov 16 @ 16:00 – 18:00

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019, À 16 H, À LA M.J.C. DE CARCASSONNE (91 rue Aimé Rémon, 11000 Carcassonne) : RENCONTRE AVEC LA ROMANCIÈRE JULIA DECK, autour de son nouveau roman, Propriété privée (éditions de Minuit, septembre 2019).

RÉSUMÉ DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE :

 

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur…

 

Théâtre de l’Entresort : “Coeur Ouvert” le 1er spectacle de la nouvelle saison @ Théâtre de l'Entresort
Nov 16 @ 21:00 – 23:00

CŒUR OUVERT
de Catherine Coole, avec Catherine Coole et Matieu Irondèla

SAMEDI 16 NOVEMBRE à 21 h,

Un spectacle thérapeutique où le spectateur peut s’identifier, un spectacle où le Public devient le confident de l’actrice, qui raconte son cheminement de vie après un chagrin d’amour, si banal, mais si cruel…

Cette création s’accompagne de la musique de Matieu Irondèla, qui habille délicatement les mots de Catherine Coole.

Nous vous attendons avec toujours le même plaisir pour découvrir cette création avec le “bonheur” qui s’impose et escorte ce spectacle CŒUR OUVERT.

Infos et réservations au 04 68 75 02 73 ou sur www.theatre-entresort.com

L’équipe du Théâtre de l’Entresort
26 quai de Lorraine à Narbonne

Nov
19
mar
2019
CGR Narbonne : ciné-débat sur la permaculture @ cinéma CGR Narbonne
Nov 19 @ 19:30 – 20:30

Nov
20
mer
2019
Nos déchets aujourd’hui et demain @ Forum Narbonne
Nov 20 @ 18:15 – 20:30

Nov
21
jeu
2019
Narbonne / théâtre-scène nationale : Opéra Ballet “Romances Inciertos, un autre Orlando” @ Théâtre scène nationale de Narbonne
Nov 21 @ 20:00 – 21:30

François Chaignaud et Nino Laisné

Dans cet opéra-ballet virtuose, François Chaignaud, porté par un quatuor baroque, réalise le pari fou de chanter en dansant. Magnifiquement costumé, pieds nus, sur pointes ou échasses, le phénoménal interprète se métamorphose successivement en trois figures androgynes de l’hispanité, sur des musiques populaires espagnoles.

Durée : 1h10 – Salle Théâtre / Tarif C : de 6€ à 17€

 

Nov
23
sam
2019
MRAC Sérignan : expositions “Fata Bromosa” d’Abdelkader Benchamma et “La mesure du monde” @ Musée Ragional d'Art Contemporain
Nov 23 2019 @ 18:30 – Mar 15 2020 @ 19:00

2 expositions à la MRAC du 23 novembre 2019 au 19 avril 2020

Samedi 23 novembre 2019  18h30  : Gratuit

Vernissage gratuit et ouvert à tous pour découvrir les nouvelles expositions temporaires

 

Abdelkader Benchamma. “Fata Bromosa

Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Montpellier et de Paris (2003). Invité par le Drawing Center de New York à inaugurer leur nouveau programme de dessin mural, il y a présenté Representation of Dark Matter, une pièce monumentale et immersive réalisée in situ (2015-2016). Abdelkader Benchamma a été choisi comme lauréat de la 1ère édition du Prix Occitanie – Médicis en février 2018. L’artiste a bénéficié d’un accueil de 3 mois en résidence à la Villa Médicis à la fin de l’année 2018 et d’une bourse octroyée par la Région Occitanie. Son exposition au Mrac Occitanie vient compléter ce soutien inédit aux artistes vivant dans la région.

Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet

Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, Abdelkader Benchamma investit trois salles du Mrac Occitanie dans une installation immersive qui opère un réseau d’échos et de résonances avec sa résidence à la Villa Médicis, réalisée à l’automne 2018 dans le cadre du premier Prix Occitanie – Médicis*.

Depuis une dizaine d’années, Abdelkader Benchamma s’est fait connaitre en développant une pratique virtuose du dessin, dans une conception élargie qui se déploie à l’échelle des lieux qui l’accueillent. Inspirés autant par la littérature et l’astrophysique que par la philosophie et l’ésotérisme, les dessins d’Abdelkader Benchamma donnent formes à l’informel, créant le doute sur la réalité de nos perceptions. Des univers instables, faits de tourbillons, de collisions et de sédimentation, évoquent tour à tour un vortex, une grotte en transformation ou un cosmos que l’on tenterait de déchiffrer à la manière d’un test de Rorschach. L’exposition devient le terrain de matières en tension, empruntant au champ de la physique son lexique et son réseau de forces : mouvement, conflit, résolution, évaporation, solidification, disparition.
Un des enjeux de son travail semble alors de rendre le visible invisible, le figuratif abstrait et l’évidence énigmatique. Mais ce qui frappe de prime abord dans son travail, c’est la puissance avec laquelle il convoque le spectateur, sa rétine, son corps et ses émotions. Ce travail nous happe littéralement, l’oscillation du dessin devient partie intégrante de notre relation à elle, alors même que, bousculés, emportés, on ne sait si nous sommes plongés dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit. Ce trouble est matériellement rejoué par l’artiste dans un rapport très spécifique à l’espace d’exposition. Il est en cela inspiré par la théorie de la genèse des formes d’Albert le Grand au XIIIe siècle, dans laquelle le philosophe fait le postulat que les formes ne se contentent pas d’habiter un lieu mais qu’elles sont produites par lui. C’est dans le lieu que se manifeste la puissance de la matière, son appétit à se déterminer comme forme. Les dessins muraux d’Abdelkader Benchamma jouent avec cette puissance, ce génie du lieu et dans la mesure où ils sont amenés à disparaitre à l’issue de l’exposition, ils créent également une analogie avec le caractère fugace et insaisissable de l’existant.

“La mesure du monde”

L’exposition collective, La mesure du monde s’attache à dresser un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques. Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et contre flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage, s’attacher au «détail du monde» pour reprendre le titre du très beau livre de Romain Bertrand*, telles sont les intuitions qui ont présidé à l’élaboration de cette nouvelle exposition du Mrac Occitanie.

Dove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgo, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger.

 

* Le détail du monde, l’art perdu de la description du monde, Romain Bertrand, collection Seuil, 2019 

Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet

 

Nov
25
lun
2019
Carcassonne : conférence de presse de la Confédération paysanne @ Café de la Comédie
Nov 25 @ 10:30 – 12:00

La Confédération paysanne de l’Aude vous invite à sa conférence de presse

lundi 25 novembre à 10h30

au Café de la comédie à Carcassonne :

” L’agribashing ne nous concerne pas,

c’est une invention de ceux qui s’arque boutent

sur un système agricole dépassé “

 

Alors que la FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) s’apprêtent à ressortir les tracteurs et bruler des pneus mercredi 27 novembre, la Confédération paysanne de l’Aude tient à préciser pourquoi elle ne partage pas ce sentiment de stigmatisation du monde agricole.

Impossible également de manifester aux côtés de syndicats qui ont un double discours sur les accords internationaux comme le CETA.
Cette conférence de presse sera l’occasion de montrer comment les aigribashés sont contre le CETA et le Mercosur dans les manifestations et pour dans les réunions institutionnelles et négociations politiques.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Patrick Perles, co porte parole

06 77 26 44 50