Port-La-Nouvelle – Projet d’extension

Dans ce dossier, le Clairon vous propose tous les articles et informations publiés autour du projet d'extension du port de Port-La-Nouvlle.

Ce projet a été élaboré dans l'opacité et sous couvert, comme trop souvent, de promesses qui restent à démontrer de redynamisation économique du territoire concerné et d'absence d'impacts négatifs pour l'environnement. Comme beaucoup de projet, celui-ci semble plus intéresser la renommée des élus et l'appétit des entreprises pressenties pour sa construction, que les acteurs du territoire, tant particuliers que professionnels.

Les articles sont affichés dans l'ordre chronologique croissant de parution.

Extension de Port La Nouvelle - Projet utile ou éléphant blanc ?

Extension de Port La Nouvelle – Projet utile ou éléphant blanc ?

Ces derniers mois, il ne s’est pas passé de semaines sans que nos élus, locaux ou régionaux, nous promettent des jours meilleurs grâce à l’extension du port de La Nouvelle. Ce projet, pharaonique à l’échelle de notre agglomération ou de notre département, devrait "booster" notre économie, créer des milliers d’emplois, etc., tout en préservant l’environnement. A travers quelques articles, nous allons essayer d’y voir un peu plus clair ... Lire la suite
Extension de Port La Nouvelle - Projet Utile ou Eléphant Blanc ? (2)

Extension de Port La Nouvelle – Projet Utile ou Eléphant Blanc ? (2)

Dans le précédent numéro du Clairon de l’Atax, nous avons commencé à explorer le projet d’extension portuaire à Port La Nouvelle dans tous ses aspects. Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à une question quasi existentielle ... Lire la suite
Extension de Port la Nouvelle - Projet utile ou Eléphant Blanc ? (3)

Extension de Port la Nouvelle – Projet utile ou Eléphant Blanc ? (3)

Dans les deux articles précédents (Clairon n° 49 et 50), nous avons parlé du projet pour en interroger la pertinence, ainsi que la réalité des perspectives affirmées par les promoteurs du projet. Ici, nous allons tenter de présenter ce que sera ce nouveau port, ses impacts sur la zone maritime concernée, mais aussi les questions soulevées par les choix de son financement par la collectivité publique ... Lire la suite
La Confédération Paysanne de l'Aude communique à propos du  projet de Port La Nouvelle

La Confédération Paysanne de l’Aude communique à propos du projet de Port La Nouvelle

Communiqué de presse Limoux, le 21 mars 2019 VOUS CONNAISSEZ LA NOUVELLE ? Il s’agit d’un joyau de l’Occitanie, une petite bande du littoral languedocien au Sud de Narbonne miraculeusement préservée de l’urbanisation et du tourisme industriel. C’est un merveilleux paysage où des étangs rencontrent la Méditerranée en flux et reflux au gré des vents et des pluies, de jolies plages s’étendent jusqu’aux falaises de La Franqui séparant la mer des étangs . Dans ces étangs subsistent une pêche traditionnelle à l’anguille, aux petites soles et autres poissons, une végétation endémique s’y est installée résistant au sel et aux vents. C’est en outre un lieu de repos pour les nombreux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique et donc un lieu d’observation unique pour les ornithologues passionnés, avec l’emblématique flamand rose qui a la grâce qui convient au calme de ces lieux. La vigne en de petites parcelles vient à la rencontre de ces étangs. Un parc régional de la narbonnaise et une réserve naturelle sur l’ïle de Sainte Lucie sont sensés préserver ces lieux de la fureur du monde. En effet à quelques centaines de mètres de là, gronde la circulation de l’axe auto routier de l’autoroute A9 avec sa noria interminable de camions alimentant le nord de l’Europe des produits de l’Andalousie et du Maroc. Quelques petits villages ont tout de même conservé le charme de cette rencontre entre viticulture, pêche et marais salants. Bages, Peyriac, Sigean, et Port la Nouvelle. C’est dans cette dernière petite cité que se joue ... Lire la suite
Extension de Port la Nouvelle – Projet utile ou Éléphant Blanc ? (4)

Extension de Port la Nouvelle – Projet utile ou Éléphant Blanc ? (4)

Ce quatrième volet consacré au projet d'extension du port de Port La Nouvelle explore les impacts de ce projet sur l'environnement, tant pour ce qui concerne le projet lui-même, une fois terminé, que pour ce qui concerne le chantier de mise en oeuvre de ce projet. Et rappelle que ses promoteurs, qu'ils soient privés ou publics, n'hésitent pas à minimiser les risques encourus, au prix d'évaluations parfois bâclées, ou plus simplement ignorées ... Lire la suite
Extension du port de Port-La-Nouvelle - L'opposition s'amplifie alors que les travaux ont débuté

Extension du port de Port-La-Nouvelle – L’opposition s’amplifie alors que les travaux ont débuté

L’extension du port de Port La Nouvelle vise à augmenter les capacités d’accueil actuelles en vue d'accueillir des bateau de tonnage plus important, mais aussi de servir de base à une ferme expérimentale d’éoliennes flottantes. De nombreuses objections ont été formulées à son sujet lors de l'enquête publique réalisée entre le 16 avril et le 25 mai 2018. Aujourd'hui, ce projet à démarré sans tenir compte, apparemment, des objections émises. Loin d’être découragés, les opposants initiaux à ce projet ont reçu de nombreux soutiens locaux mais aussi régionaux. Cet été, des actions d’information réalisées à Port La Nouvelle ont mobilisé un public nombreux, en particulier des jeunes, très sensibilisés aux questions environnementales ... Lire la suite
Extension de Port la Nouvelle :  des dérapages financiers avant le début des travaux !

Extension de Port la Nouvelle : des dérapages financiers avant le début des travaux !

Plus fort que Flamanville avant même que démarrent les travaux les coûts dérapent ! Ayant examiné divers dossiers de grands projets, la Cour des comptes avait estimé la dérive budgétaire moyenne à 30 % de l’estimation initiale. Pour Port la Nouvelle l’estimation livrée à l’enquête publique était : Rappelons que l’étape 1 concerne le quai éolien (ainsi que le dragage du chenal d’accès à 11 m) et la construction des digues. Sont exclus de ce coût tous les travaux afférents au sea line : démantèlement, solution transitoire, nouveau poste de dépotage, éventuelle indemnisation de l’exploitant… pour rappel, l’exploitant avait estimé ce cout à 72 M€ qu’il refusait de prendre en charge. Ce chiffre non vérifié est cependant cohérent avec celui de l’opération en cours à Sète avec le démantèlement du sea line de Frontignan, l’aménagement d’un poste à l’intérieur du port et pipeline de raccordement au dépôt de Frontignan, le tout estimé à 80 M€. Les étapes 2 et 3 visent à rendre le projet portuaire opérationnel. La région a entamé une procédure de création de SEMOP dont l’objet est de financer et exploiter le port par un opérateur privé. Cette solution comporte des risques : cas unique de recours à une SEMOP pour ce genre d’opération ; risque juridique sur la création, une partie du conseil régional étant ferment opposée à ce processus. De plus, la région garantit l’opération (cf. annexe) ce qui ouvre la porte à un grand risque pour les finances publiques. Cela sans parler du fait ... Lire la suite
Port La Nouvelle : le projet d’extension du port rencontre une opposition croissante aux arguments bien étayés

Port La Nouvelle : le projet d’extension du port rencontre une opposition croissante aux arguments bien étayés

Le projet d’extension de Port La Nouvelle se trouve actuellement fortement remis en cause. Des critiques s'élèvent de toutes part pour contester ce projet, d'autant plus que beaucoup d'habitants et d'associations qui ont participé à la consultation publique règlementaire lors de son élaboration constatent que leurs remarques et propositions n'ont pas été prises en compte ... Lire la suite