Nos lecteurs nous écrivent

Dans cette rubrique, illustrée par le portrait de madame de Lafayette, l’équipe de rédaction du « Clairon » publie des courriers de lecteurs qu’elle a sélectionnés parce qu’écrits en réaction à tel ou tel article publié par notre journal.

La responsabilité du Clairon de l’Atax n’est pas engagée par le contenu de ces textes.

 

 

A propos de l'incendie de la Cathédrale N.D. de Paris

A propos de l’incendie de la Cathédrale N.D. de Paris

Le Clairon de l’Atax vous présente un texte de réaction / réflexion, diffusé par François Plassard en relation avec l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Une cathédrale n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi une appareil à penser. La rédaction du Clairon ND de Paris : Quand les grands moments d’émotion, de silence, facilitent par résonance ... Lire La Suite…
Le climat le mur et l’irresponsable

Le climat le mur et l’irresponsable

Je ne sais pas si vous avez signé cette pétition qui menace d’assigner notre gouvernement en justice faute de prendre en main le problème du réchauffement climatique mais, si ce n’est pas le cas, je voudrai ajouter un argument. Nous avons constaté, lors d’études sur des bassins versant que j’ai menées sur la région PACA, que nous avions perdu en ... Lire La Suite…
Des citoyens, qui s'interrogent face à la communication du député Alain Perea, nous écrivent

Des citoyens, qui s’interrogent face à la communication du député Alain Perea, nous écrivent

Et si notre député Alain Perea se « Trumpait »? Notre député est un grand chasseur devant l’éternel. Mais ce n’est pas son seul centre d’intérêt. Dans ses messages diffusés sur les divers réseaux sociaux, chacun de nous peut se rendre compte qu’il a trois grandes préoccupations: La chasse et ses amis chasseurs Les viticulteurs La promotion partisane (mais bien pauvre en ... Lire La Suite…
Lettre ouverte d’une Cuxanaise aux « autorités »

Lettre ouverte d’une Cuxanaise aux « autorités »

Les souvenirs de l’inondation des 15 et 16 octobre s’estompent rapidement chez tous ceux qui n’ont pas été touchés dans leur chair et leurs biens. Il oublient au point que ce qui semblait urgent au lendemain de la catastrophe le devient de moins en moins… Il a paru utile à l’équipe de rédaction du Clairon de l’Atax de publier cette ... Lire La Suite…
Modestes réflexions suite à quelques articles du Clairon de l’Atax…

Modestes réflexions suite à quelques articles du Clairon de l’Atax…

Par Patrick Chevalier (1) Oui nous vivons des temps difficiles, gouvernés par les forces contradictoires d’une mondialisation qui nous ouvre aux autres cultures et favorise de nouveaux liens sociaux et d’une globalisation financière qui concentre les richesses, augmente les inégalités et tente de nous assujettir à des conduites stéréotypées. Le Clairon l’a parfaitement écrit dans sa lettre d’information. Cette constatation ... Lire La Suite…
A propos du projet CIGEO d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure

A propos du projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

A la suite de deux articles parus dans l'édition n° 39 du Clairon, concernant le projet CIGEO d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), un lecteur nous fait part de ses réflexions ... Lire La Suite…