Projection du Film : “Tchernobyl le monde d’après” à Narbonne

Quand :
9 février 2019 @ 20:00 – 22:00
2019-02-09T20:00:00+01:00
2019-02-09T22:00:00+01:00
Où :
Salle Elie Sermet Palais du Travail
1 Boulevard Frédéric Mistral
11100 Narbonne
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Franck Balourdet
Franck Balourdet

 

« TCHERNOBYL: LE MONDE D’APRÈS… » (85 min) En présence de l’Auteur YVES LENOIR (ingénieur de formation)

Cette projection exceptionnelle aura lieu salle Elie Sermet (Palais du travail) à Narbonne à partir de 20h le samedi 9 février prochain.

Un documentaire dense et passionnant qui, sorti à l’occasion du 32e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, nous montre à la fois l’ampleur et la persistance des mensonges officiels minimisant son impact sur la santé humaine et l’environnement naturel. Ce film met aussi en avant les efforts de quelques passionnés, autour de l’association Belrad, pour effectuer des études indépendantes et contribuer au surgissement de la vérité. « Il s’agissait au départ de réfuter la thèse du film «Tchernobyl, Fukushima : vivre avec», diffusé par la chaîne ARTE le 26 avril 2016, un film dont le scénario et le tournage ont été contrôlés par le directeur du CEPN — l’officine implantée dans l’établissement du CEA de Fontenay-aux-Roses — Jacques Lochard, également Vice- président de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), affiliée à l’OMS depuis 1956 », explique Yves Lenoir sur le site de l’association  Enfants de Tchernobyl Belarus.

Deux millions de personnes au moins, dont 500 000 enfants, vivent, en Biélorussie, sur un sol contaminé par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Toute la chaîne alimentaire est polluée par des éléments radioactifs. Parmi ceux-ci, le Césium 137. Le sol en regorge. Pour les familles peu fortunées, il est (quasiment) impossible de ne pas en ingérer.
Les populations des zones les plus contaminées dépendent d’un soutien dérisoire de l’Etat biélorusse et du travail de l’Institut « Belrad », représenté en France par l’association franco-biélorusse Enfants de Tchernobyl Bélarus (ETB).

L’Institut indépendant « Belrad » a été créé à Minsk en 1990, avec l’aide de Sakharov et de Karpov, par le Professeur Vassili Nesterenko, un physicien nucléaire du plus haut niveau qui, après l’accident de  Tchernobyl, s’est reconverti dans la radioprotection des enfants qui sont les plus gravement touchés par la contamination.

La projection du film « Tchernobyl: le monde d’après » invite le spectateur dans une plongée rétrospective de cette catastrophe qui a impactée durablement notre monde moderne tant sur le plan sanitaire, environnemental que sur le plan éthique de l’activité humaine dans le secteur du nucléaire.

Comme pour cet accident majeur survenu en 1986, notre conception du monde se trouvera inévitablement modifiée après le visionnage de ce film  documentaire poignant: il y a un AVANT et un APRÈS !.

Yves Lenoir, ingénieur de formation, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd’hui président de l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus », créée en 2001 pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l’Institut Belrad basé à Minsk.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire