Enquête sur un scandale d’Etat

France – 2h03 – 2021

Un film de Thierry de Peretti avec Roschdy Zem, Vincent Lindon, Pio Marmaï.

mysterious gangster – image Sammy-Sander de Pixabay

En octobre 2015, 7 tonnes de cannabis sont saisies en plein Paris. Les politiques sont ravis et totalement fiers de cette réussite, mais dans le même temps Hubert Antoine (Roschdy Zem) contacte un jeune journaliste à Libération Stéphane Vilner (Pio Marmaï) et lui annonce l’existence d’un trafic d’Etat organisé par Jacques Billard (Vincent Lindon), le directeur de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Hubert Antoine se définit comme un infiltré des stups qui ne veut plus participer à ces trafics.

 

Ce sera le début d’une relation étonnante entre le journaliste et sa source, relation qui ne permettra pas de faire jaillir la vérité.

Thierry de Peretti s’est inspiré d’un fait divers bien connu qui vit tomber le “flic le plus intègre, le plus réputé des stups”, François Thierry. En fait, de Peretti s’appuie sur le livre de Emmanuel Fansten, journaliste à Libération “L’infiltré”, qui retrace l’affaire François Thierry et sa relation avec Sofiane  Hambli, “le baron du shit”. François Thierry aurait laissé entrer plusieurs tonnes de cannabis avec la complicité de celui-ci.

Emmanuel Fansten est approché par Hubert Avoine (sic), un infiltré des stups qui s’est décidé à se “mettre à table et à cracher le morceau “. De Peretti a rencontré ceux-ci et a pu suivre leurs échanges et s’en inspirer pour faire un film sur un journaliste, sa source et leur relation spéciale.

Il a passé beaucoup de temps avec eux avant de commencer à rédiger le scénario de ce qui deviendra ce film (cette relation a duré jusqu’au décès d’Hubert Avoine).

Les deux hommes toujours dans leur enquête, complètement pris par ce travail de fourmi ont fasciné de Peretti, surtout la personnalité d’Avoine, individu étrange mi-voyou mi-homme du monde, qui ouvrait des portes sur des mondes étranges et attirants. Il s’est beaucoup focalisé sur la relation entre les deux hommes à la fois vénéneuse et enveloppante. Qu’avaient-ils chacun à gagner de cette relation et de son aboutissement : Avoine, une certaine virginité retrouvée, la volonté de se sortir d’un trafic paralysant avec une certaine élégance, Fansten, une certaine célébrité, un scoop, un livre.

Mais qui était en réalité Avoine, un mythomane, un menteur, un ennemi de Thierry qui voulait le faire tomber ? On ne le saura jamais, c’est ce que veut démontrer le film de de Peretti ; qui a raison ?, qui a tort?,  quelle est la réalité de la réalité ?

En fait, François Thierry a écopé d’un blâme en 2022 et est toujours sous le coup d’une double instruction judiciaire, mais selon France Inter, “l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale n’a pas permis d’établir la moindre trace de corruption, le moindre indice d’un quelconque intérêt financier, insiste une source proche du dossier.” l’OCRTIS a été remplacé par l’Office antistupéfiants (Ofast), Avoine est mort, Fansten a fait un livre et de Peretti un film : fin de l’histoire.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 17/02/2022

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire