Les promesses

France – 1h38 – 2021

Un film de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi

Des promesses, des promesses, encore et toujours des promesses !

Cité image robertprax Pixabay

Ah !  L’ivresse du pouvoir quand tu nous tiens ! Clémence (Isabelle Huppert), maire d’une commune du 9-3 est prête à rendre son tablier aux prochaines municipales mais pas sans avoir mené à bien son dernier projet : la rénovation du quartier des Bernardins, devenu totalement insalubre et squatté par les marchands de sommeil, cela avec l’aide de son chef de cabinet, Yazid (Reda Kateb).

 

Mais il faut être prête à assumer toutes les bassesses, tous les compromis peu glorieux mais nécessaires en politique (?). Son soutien, Yazid, issu de cette commune et qui la connait dans tous les  coins et les recoins, mènera un combat plus acharné encore, tellement engagé viscéralement à voir renaitre son lieu natal.

La politique n’est-elle qu’une histoire de petits arrangements, de compromis, de mensonges, de promesses jamais respectées  (“une promesse non tenue, c’est pas un mensonge ” dit Yazid) ?

Et voilà qu’on propose à Clémence, un portefeuille de ministre, de quoi allécher une femme ambitieuse qui pense qu’elle peut encore apporter quelque chose à la vie publique.

Bref, on retrouve l’éternel dilemme pour ces politiques : le pouvoir, oui mais à quel prix, qu’est-on prêt à sacrifier ? Va-t-on mouiller la chemise mais aussi la salir ? 63 millions pour les Bernardins et apporter la salubrité à quelques 3000 âmes nécessitent quelques mensonges ou quelques promesses.

Et si le portefeuille de ministre lui échappe, qu’à cela ne tienne Clémence rempilera pour une autre mandature, sans respect pour sa première adjointe, à qui elle a promis son soutien et son succès aux élections. Et là, nous assistons à une partie de poker pour arracher les 63 millions à coups de chantage, de deal entre les différents protagonistes.

Une Isabelle Huppert, brillante, dont les phrases claquent comme ces coups de talon martelant le hall de la mairie, un Reda Kateb, acharné comme un pitbull à décrocher la timbale, un film plus réel que le réel.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 17/02/2022

 

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

burger catherine

Film très prenant, acteurs incroyablement justes et pourtant le sujet du film est rude et même rébarbatif ; chapeau bas au réalisateur qui a su diriger ses acteurs dans cette histoire complexe. Et sans démagogie racoleuse !

Laisser un commentaire