Au cinéma : “La nuit du 12”

France/Belgique – 1h54 – 2022

Un film de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi

(image par Alexas_Fotos de Pixabay).jpg

Le 12 octobre 2016 à Saint Jean de Maurienne à 3h du matin, Clara 21ans revient d’une fête chez des amies et rentre chez elle en virevoltant, elle est heureuse, elle envoie même un SMS à sa meilleure amie. Tout lui sourit, sauf l’ombre derrière un arbre qui l’attend pour l’asperger d’essence et lui jeter un briquet enflammé au visage. Elle fera quelques pas, puis s’effondrera.

Clara hantera la vie de deux officiers de la P.J. pendant des années parce qu’ils ne retrouveront pas son meurtrier. Ce film est tiré d’une des histoires du livre de Pauline Guéna ” 18.3, une année à la PJ”. Ces deux hommes de la PJ de Grenoble vont venir enquêter  dans cette petite ville dans l’entourage de la jeune fille,  pour comprendre qui était Clara et qui pouvait lui vouloir du mal.

Il y a Nanie, sa meilleure amie, dévastée par cette perte, ses ex-petits amis car il y en avait plusieurs, Clara aimait s’amuser, elle ne se prenait pas la tête, elle profitait de la vie, de là à penser qu’elle était “une fille facile”, “qu’elle l’avait bien cherché “, il n’y a qu’un pas bien sûr. Malheureusement, elle s’entourait de garçons parfois pas nets, il y a celui au fou-rire inextinguible quand il dit qu’elle s’est “cramée”, il y a le violent qui aime bien cogner, il y a le non-jaloux parce qu’il a décidé de ne pas être jaloux. Au fur et à mesure de l’enquête, on découvre qu’ils ont tous un alibi et retour case départ. Yohan (Bastien Bouillon) et Marceau  (Bouli Lanners) ont de plus en plus de mal à accepter que peut-être, ils ne trouveront jamais le coupable, que le sourire éclatant de cette jeune fille viendra souvent polluer leur rêve. Et tandis que Yohan s’oublie dans cette lancinante course de vélo sur un anneau de vitesse, Marceau devient de plus en plus aigri et hargneux.

3 ans plus tard dans le bureau de la nouvelle procureure de Grenoble (Anouk Grinberg) qui décide de relancer l’enquête, un espoir renait dans la tête de Yohan, ce flic taiseux et taciturne, Marceau, lui, a fui ailleurs. Reprendre l’enquête avec une petite nouvelle dans l’équipe qui en veut et qui est futée. Las, nouveaux espoirs, nouvelle défaite. C’est Nanie qui a approché de plus près la vérité “Clara n’a pas été tuée parce que c’était une fille facile, elle a été tuée parce que c’était une femme “. Yohan aura le dernier mot de l’histoire dans le bureau de la procureure “mais qu’est-ce qui cloche entre les hommes et les femmes  ?

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 18/06/2022

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire