Narbonne : manifestation pour la défense de l’hôpital public !

Quand :
5 septembre 2019 @ 11:00 – 12:30
2019-09-05T11:00:00+02:00
2019-09-05T12:30:00+02:00
Où :
Hopital de Narbonne
Boulevard Dr Lacroix
11100 Narbonne
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Les Comités de Défense et de Reconquête de la Sécurité Sociale
04 68 48 02 99

Les Comités de Défense et de Reconquête de la Sécurité Sociale, des Gilets jaunes et des citoyens animateurs de rue de “cubes” organisent, jeudi 5 septembre à 11 h devant l’Hôpital de Narbonne, un rassemblement actif.

Menaces sur les maternités !

Nous voulons dénoncer la réduction programmée, par le gouvernement et l’Agence Régionale de Santé, de l’offre de soins qui vise à ne garder qu’une maternité à Narbonne et met en péril des services de l’Hôpital comme la cancérologie ou la chirurgie.

Des syndicats, partis et mouvements se joignent à nous.

Quelle décision, quel calcul, quel enjeu derrière la question du devenir des deux maternités de notre ville ?

Tout d’abord un choix politique. Depuis des années, sous les différents ministères de Bachelot, Touraine et Buzyn, l’Agence Régionale de Santé (ARS) met en oeuvre une politique d’austérité qui risque, dans un avenir proche, de se traduire, sur le Narbonnais, par une réduction et une redistribution vers le privé de l’offre de soins dans de nombreux domaines comme la maternité, les urgences ou l’oncologie. Et dans le cadre de cette politique, l’ARS a programmé pour 2022 la suppression d’une maternité sur les deux existantes dans notre ville. Au nom d’une rentabilité arbitrairement décrétée. Faisant passer au second plan la sécurité et la qualité des prestations. Ignorant la liberté de choix des futures mamans… C’est bien contre cette politique-là que nous devons nous rassembler !

Ensuite un calcul de la direction de la Polyclinique. Anticipant les conséquences de cette décision, cette direction tente de peser « pour ramasser la mise » c’est-à-dire la maternité restante. Pour cela, certes, elle met en avant sa future structure à Montredon-les-Corbières mais aussi elle dénigre mensongèrement l’établissement public et joue la confusion entre « hôpital » et « clinique » … C’est cela qui est inadmissible !

Enfin un enjeu vital pour notre Hôpital. La perte de la maternité serait catastrophique pour son activité, ses financements, son avenir… Or l’hôpital est indispensable pour une politique de santé publique ambitieuse pour tous sur notre territoire.

Les Comités de défense et de reconquète de la Sécurité Sociale

 
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire