Campagne pour la destitution du président : à Narbonne aussi se manifeste le rejet de la politique d’Emmanuel Macron

    Alors que dans toutes la France une cinquantaine de cortèges défilaient pour dénoncer les manœuvres du président Macron qui favorisent l’installation d’un gouvernement de droite, contraire aux choix des électeurs exprimés lors des législatives 2024, qu’en était -il à Narbonne ?
    Dans cette ville, la plus peuplée du département de l’Aude qui a élu des députés du Rassemblement National dans ses 3 circonscriptions, les groupes d’action locaux -LFI / Union populaire- avaient installé un stand au centre-ville sur la promenade des Barques et invitaient les passants à signer la pétition nationale LFI réclamant la destitution du président Macron. Le “Clairon de l’Atax” a voulu en savoir plus en interrogeant Jean Luc Maury l’un des animateurs des groupes d’action.

Le stand LFI / UP (image de F. Cazier)

Le Clairon : Vous êtes entrain de faire signer une pétition réclamant la destitution d’Emmanuel Macron, qu’attendez-vous de cette opération ?

JL Maury : Il y a une situation qui est vraiment extrêmement grave dans le pays : la démocratie est totalement bafouée, c’est la première fois sous la 5ème République que ça se passe : on n’a pas tenu compte du résultat du vote avec en tête le Nouveau Front Populaire et Macron refuse de nommer un premier ministre, issu de cette force qui arrive en tête. Donc nous considérons qu’il ne joue pas son rôle, qu’il ne respecte pas le fonctionnement normal conféré par nos institutions. Autour de cette signature, il y a cette colère qui enfle de plus en plus dans le pays et cette colère nous cherchons à l’organiser contre Macron et contre les institutions de la 5ème République pour dire « ça suffit ». Notre objectif c’est qu’il s’en aille, c’est qu’il soit chassé par la rue, mais aussi simplement par le chemin institutionnel parce que l’article 68 (1) nous permet d’engager cette démarche.

L CL : On constate actuellement un grand désarroi dans la population française est ce que vous pensez que cette pétition sera efficace ?

JLM : Oui parce qu’au-delà du désarroi, il y a vraiment une sensation de dégout de la part des gens qui voient la morgue avec laquelle il les roule dans la farine, qu’il ne tient compte de l’avis de personne, qu’il dirige seul comme un monarque… Et donc une situation de colère enfle dans le pays, surtout que les gens ont touché du doigt qu’avec le programme du Nouveau Front Populaire, si la démocratie avait été respectée, ils pouvaient ne pas travailler 3 mois de plus ou 6 mois de plus, toucher le SMIC à 1600 €, augmenter les petites pensions, les petits salaires, etc. Ils l’ont touché du doigt ça, c’était un espoir et cet espoir il a été bafoué, foulé aux pieds et donc aujourd’hui il y a cette colère. C’est pourquoi on pense qu’effectivement des milliers et des milliers de gens peuvent se rassembler sur cette pétition et l’aider à suivre son chemin au Parlement pour qu’elle soit discutée et que la destitution soit votée.

L CL : Vous considérez que cette pétition est une alternative au désarroi et au désenchantement ?

JLM : Oui, parce qu’il y a du désenchantement mais il y a aussi de la colère, il y a les deux. On le voit sur les marchés quand on commence à faire signer, les gens viennent signer même s’ils peuvent se poser la question de savoir si ça ira jusqu’au bout, si on y arrivera, etc., etc…

 L CL : Maintenant si on se situe au plan local, on est sur un territoire, une circonscription qui a quand même élu un député du Rassemblement National. A Narbonne vous avez dans les quartiers une action qui est assez continue, mais là au centre-ville sur les Barques combien de signatures avez-vous réussi à collecter pour le moment ?

JLM :  Entre la diffusion d’hier et celle de ce matin une soixantaine environ

L CL : Donc en 2 diffusions de quelques heures vous avez déjà récolté une soixantaine de signatures ?

JLM : Oui, je confirme, ce qui constitue un bon début, sachant qu’au niveau national nous avons recueilli jusqu’à présent près de 330.000 signatures.

                                                                                                       –  Fin de l’entretien  –

 

Entretien réalisé par H. Reys pour le Clairon de l’Atax, samedi 21/09/2024

 

Lien pour signer la pétition  : https://macron-destitution.fr/

Print Friendly, PDF & Email
_______________________
Notes
  1. ndlr : de la Constitution de la 5ème République[]
_______________________

3 commentaires

Je suis entièrement d’accord. La France va très mal. Il n’y a pas de Ministre pour s’occuper des Handicapés. On a du mal à se loger etc et le Climat qui se sent mal. Si on ne fait rien ça va etre de pire en pire.

Dommage qu’il n’y ait pas un lien vers la pétition !

Merci Martine ! Remarque extrêmement judicieuse, du coup je viens d’ajouter le lien

Laisser un commentaire