After the wedding, un film sur arte.tv

Danemark/ Suède/ Royaume-Uni – 2006 – Nominé aux Oscar en 2007 – Arte.tv

Un film de Susanne Bier avec Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgård, Stine Fischer Christensen, Mona Malm, Christian Tafdrup.

 

(Image par Pexels de Pixabay)

« De retour au Danemark où il espère trouver des fonds pour un orphelinat indien, un homme est rattrapé par son passé… Susanne Bier signe un drame psychologique d’une grande force émotionnelle, porté par Mads Mikkelsen.  » (Arte)

Jacob vit en Inde et s’occupe d’un orphelinat. Sa préoccupation constante est de trouver des fonds pour que survive cet orphelinat menacé de fermeture. Il est seul, mais a le souci d’un enfant en particulier qui requiert toute son attention.

Jorgen, un homme d’affaires extrêmement riche est prêt  à financer l’orphelinat mais il y met une condition : Jacob doit venir le rencontrer au Danemark. Celui-ci obtempère, il s’envole pour une semaine et  rencontre Jorgen qui l’invite au mariage de sa fille. Jacob, homme relativement solitaire et réservé, fait cet effort et se rend au mariage dans le but d’arriver à ses fins.
Mais les événements vont se précipiter et rien ne se passe comme prévu.

Décidément les pays nordiques adorent confronter les extrêmes, ils aiment beaucoup les fêtes et les réjouissances mais aussi, à cette occasion, faire émerger les aspects glauques et parfois sordides des personnages. On est rapidement pris par l’intrigue, assez fasciné par le visage et la personnalité de Jacob.
Ce film est fertile en rebondissements, mais on peut regretter qu’il nous entraîne parfois dans une ambiance mélodramatique. On se dit :  » c’est un peu too much « .
Nonobstant cette petite dérive, Mads Mikkelsen porte le film avec charme et finesse ( on a presque oublié le « méchant » de Casino Royale). Sidse Babett  Knudsen  (excellente dans Borgen) campe avec succès la femme amoureuse et la mère de famille attentive.

Un bon divertissement.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 19/03/2021

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

5 × quatre =