Narbonne : une conférence de presse du groupe Union Populaire Narbonne et Narbonne Insoumise

Les intervenant de Union Populaire Narbonne et Narbonne Insoumise à la conférence de presse (photo HR)

Ce mardi 17 janvier  à  17h30 le groupe Union Populaire Narbonne / Narbonne Insoumise (UPN / NI) a tenu une conférence de presse devant l’Hôtel de Ville. Des membres du groupe se sont exprimés à tour de rôle sur le projet de réforme du système de retraites du gouvernement.

Le groupe UPN / Ni récuse le projet de retraites du gouvernement et réfute sur plusieurs points les arguments avancés par celui-ci pour justifier cette réforme.

Ainsi,selon le gouvernement, le système de financement des retraites serait désormais en déficit parce qu’il y aurait de moins en moins d’actifs pour cotiser et payer les pensions de retraités de plus en plus nombreux. Mais ce qui est passé sous silence c’est que cette diminution des actifs est en partie compensée par l’augmentation de la productivité : + 44% ces 20 dernières années. Or augmenter la productivité, cela veuf dire créer de la richesse : mais cette richesse créée a surtout profité aux actionnaires et pas au système des retraites

Par ailleurs la part des versements des entreprises au système de retraite ne correspond pas à l’évolution de leurs profits. Ainsi un rapport de l’ONG OXFAM récemment paru constate que la France compte actuellement 42 milliardaires dont la fortune a été multipliée par quatre  en dix ans. Même en tenant compte de l’inflation, leur fortune a crû de 59 % depuis 2020, soit 200 milliards d’euros en plus. OXFAM affirme que taxer cette fortune “à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites”.

Pour UPN / Ni, l’État ne compense pas par ses versement au système de retraites le manque à gagner créé par sa politique d’allègements de charges et cotisations accordées aux entreprises ce qui contribue aussi au déficit du système.

A cela s’ajoutent un certain nombre de mensonges et d’expédients proférés par le gouvernement :

  • Les chiffres avancés par le gouvernement ne correspondent pas à ceux établis par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites : organisme public indépendant). Sur le déficit du système actuel projeté en 2050 il y a une différence de 20 Mds entre les chiffres dramatisés par les macronistes et ceux du COR : le gouvernement dit qu’il va y avoir 1,4 % de déficit rapporté au PIB en 2050, tandis que le COR annonce 0,7% du PIB…
  • Le gouvernement se vante que cette nouvelle retraite profitera aux femmes qui toucheront une hausse moyenne de 2,2 % au moment du départ à la retraite contre 0,9 % de hausse moyenne pour les hommes, mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’actuellement l’écart moyen entre hommes et femmes, à  l’entrée en retraite, est de 40 %, et que si on payait les femmes comme les hommes, le système des retraites serait bénéficiaire et rapporterait 5 Mds € annuellement !

Selon UPN / Ni tout semble indiquer une volonté du gouvernement de casser notre système de retraites par répartition et de le remplacer par un système à capitalisation quoi ferait la part belle aux fonds de  pension.

 

Pour UPN / NI le projet du gouvernement macroniste est massivement rejeté

Selon l’un des participants à cette conférence de presse : « On est dans une situation où tout indique que l’on peut gagner, cette situation est complètement inédite du point de vue social »
Un récent sondage indique que 80% des Français sont opposés à l’allongement de la durée de cotisation.
Le projet est contesté jusque dans la majorité présidentielle. Par exemple, le groupe “Libertés et Territoires” qui fait partie de la majorité présidentielle a indiqué qu’il ne voterait pas le texte en l’état. C’est aussi ce que déclarent une  quinzaine de députés LR. De plus, 19 députés Renaissance on voté mercredi 12 octobre en faveur d’un amendement, non soutenu par le gouvernement, qui établit une taxation des super dividendes.
Un front syndical réunissant 8 syndicats s’est constitué pour lutter contre ce projet, chose que l’on n’avait pas vue depuis une douzaine d’années. A cela s’ajoutent différents mouvements de grève dans plusieurs secteurs d’activité : ils semblent s’étendre.
Les représentants d’UPN / NI sont convaincus qu’on est actuellement dans une situation où des manifestations et des grèves peuvent créer un rapport de force capable de faire reculer le gouvernement.

Certes  le plan local encore nombreux sont ceux qui ne semblent pas bouger, mais quand on regarde ce qui se passe dans les administrations et les entreprises on remarque la détermination des salariés à agir, la colère est immense. Certains font déjà grève, d’autres se préparent, beaucoup de sections syndicales ont indiqué qu’elles démarreront une grève à partir du 19 janvier…
On peut penser que cette colère qui s’exprimera par  les mobilisations des  19 et  21 janvier  aura un effet d’entrainement lorsque les indécis se mettront à penser devant l’ampleur du mouvement social que  le changement est possible

Les  engagements d’UPN / NI dans sa lutte contre la réforme des retraites

Le groupe compte poursuivre ses actions de tractage et ses rencontres avec les Narbonnaises et les Narbonnais pour débattre de la situation et recueillir leurs avis et propositions. Il est représenté sur l’ensemble du territoire de la deuxième circonscription.
Il soutiendra par sa participation la marche  intersyndicale du 19 janvier à Narbonne et  appelle la population a être en grève ce jour là. Mais aussi pour ceux qui le peuvent, ils invite tous ceux qui s’opposent à ce projet de retraite  à se rendre à Paris pour la grande marche  « Pour nos retraites » du 21 janvier à Paris, organisée par différentes associations de jeunesse.

La rédaction du Clairon de l’Atax le 17/01/2023

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire