« Les banshees d’Inisherin » : un film fascinant sur un monde clos

Irlande – USA – 1h54 – 2022

Un film de Martin Macdonagh avec Colin Farell, Brendan Gleeson, Kerry Condon.
Prix  de la meilleure interprétation masculine pour Colin Farell et prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2022

Insimore – Aran Image par sktlloyd3 de Pixabay

1923, une ile en Irlande, quelques maisons éparses sur la lande, un pub et de l’autre côté de l’ile une épicerie. Quelques humains vivent là et notamment deux amis Colm et Padraic. Deux amis plus pour longtemps,  puisque Colm décide de mettre fin à leur amitié au motif qu’il n’a plus de temps à perdre avec un individu qui tient des propos inintéressants. Mais Padraic ne va pas supporter cette décision et va utiliser tous les moyens pour faire revenir Colm à raison. Démarche qui va envenimer la situation.

Dans une ambiance mortifère et dépressive, Macdonagh nous embarque dans l’absurde dans cette Irlande secouée par la guerre civile. La seule qui va essayer de dénouer l’absurdité de la situation est Siobhan, la sœur de Padraic qui entrevoit très vite la tragédie.

Colm se prend à son propre jeu, il installe des règles auxquelles il ne pourra malheureusement pas déroger et s’il s’enferre dans la sottise, Padraic va contrebalancer ce comportement par une attitude plus réfléchie plus évoluée que naguère, ce qui fera même dire à Colm qu’il devient dans ses propos plus intéressant.

Le village, en particulier, les usagers du pub, vont assister impuissants à la mise en spectacle de cette fin d’amitié. Macdonagh pour renforcer le caractère celtique de cet environnement va faire intervenir une banshee* tout au long du film. Nommée Madame Mac Cormick, elle arpentera les chemins avec son long bâton, elle sera la messagère des malheurs qui vont s’abattre sur les deux hommes.

Tout est réussi dans ce film, les paysages, les dialogues, les acteurs et actrice, l’atmosphère. Un très grand film.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 11/01/2023

 

Banshee : est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l’Autre monde. Elle protège les terres et les familles mais elle peut être aussi messagère de mort. Elle est très souvent décrite comme une vieille femme hideuse, très maigre, portant de longs cheveux. (Wikipedia).

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire