Assemblée générale de la Confédération Paysanne de l’Aude

(Photo LF)

Le 30 janvier s’est tenue l’Assemblée Générale de la Confédération Paysanne de l’Aude au domaine viticole de la Ventaillole à Ventenac-Cabardès.
Une cinquantaine d’adhérents avaient fait le déplacement depuis les quatre coins du département pour parler de l’activité du syndicat et foisonner d’idées pour l’agriculture audoise.

Dans des ateliers thématiques, les adhérents se sont penchés sur les enjeux qui mobilisent actuellement les membres de la Confédération paysanne de l’Aude, entre autres :

  • L’atelier foncier s’est interrogé sur les procédures à mettre en place pour limiter l’accaparement du foncier par de grands groupes aux dépens d’une agriculture paysanne.
  • L’atelier eau s’est interrogé sur l’adaptation aux sécheresses et sur le développement de l’irrigation.

Calendrier oblige, la question des retraites et de la convergence des luttes n’a pas été en reste. Les discussions étaient parfois très techniques, comme sur l’impact des actions de la chambre d’agriculture sur le marché local du foin.

Sur le plan organisationnel des groupes locaux ont été constitués afin de travailler plus efficacement, au plus près des réalités locales,  les différentes problématiques.

Pour que le grand public soit mieux  informé des positions et actions de la Confédération de l’Aude, deux mots d’ordre : créer des évènements festifs et désobéir intelligemment et collectivement pour avoir plus de force.

Laurent Fabas pour le Clairon de l’Atax le 30/01/2023

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire