Emmet Till : un film à ne pas rater

U.S.A.- 2h12 – 2022

Un film de Chinonye Chukwu avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg.

 

USA monument contre le racisme (Image par XianStudio de Pixabay)

Bouleversant !

A Chicago, Mamie Till-Mobley élève seule son fils de 14ans,  Emmett, dit Bobo dans les années 50. La grand-mère de Bobo veut que son petit-fils connaisse le reste de la famille qui vit dans le Mississippi. Bobo va donc partir voir ses cousins, mais il ne connait pas les règles de vie entre Noirs et Blancs dans l’Amérique ségrégationniste.

Dans un magasin, il va complimenter l’épicière et la siffler en hommage à sa beauté, malheureusement il commet là un crime de lèse-Blanc. Il est enlevé, torturé, lynché et son corps est jeté dans la rivière.

Bobo sera ramené à Chicago et son corps sera exposé dans le cercueil ouvert afin de montrer au monde entier comment des humains ont traité un garçon de 14ans.
Une parodie de procès s’ensuivit avec un jury composé uniquement d’hommes blancs, les deux assassins furent déclarés non coupables et l’épicière ne fut jamais inquiétée malgré les mensonges avérés de son témoignage. Bien mieux que cela, un an plus tard, les deux hommes, contre financement, avoueront avoir commis ce meurtre aux journalistes de Look. 

Mamie Till-Mobley deviendra une militante active de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People, Association nationale pour la promotion des gens de couleur, créée en 1909).

Emmett Till est devenu l’un des symboles de la lutte pour les droits civiques. Ce n’est que le 29 mars 2022, sous la présidence de Joe Biden que le lynchage est reconnu comme crime fédéral.

Cette loi porte le nom de Emmett Till Antilynching Act.

 

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 08/02/2023

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire