Etes-vous satisfait.e.s du Clairon ? Les résultats de notre enquête de satisfaction

Au printemps 2022, constatant une baisse significative de la fréquentation de notre journal, nous avons souhaité identifier les raisons de cette baisse. A cette fin, nous avons lancé au cours de l'été une enquête de satisfaction auprès de nos lecteurs. Vous trouverez dans cet article les résultats de cette enquête.

Montage effectué à l’aide d’une image de
Nasim Nadjafi
de Pixabay

 

Présentée sous la forme d’un formulaire accessible sur le web, cette enquête a été proposée à l’ensemble des abonné.e.s à notre lettre d’information mensuelle, par plusieurs lettres d’information, diffusées entre juillet et octobre 2022. Lancée le 8 août 2022, cette enquête s’est terminée le 15 octobre suivant.

Sur l’ensemble des personnes sollicitées, 22 seulement ont accédé au site de l’enquête (soit près de 7%).

Conscients du risque que certaines personnes puissent éprouver des difficultés à répondre à un questionnaire en ligne, nous avions pris la précaution de mettre une adresse courriel à disposition, afin de permettre à quiconque d’appeler à l’aide. Aucune demande d’aide ne nous est parvenue, ni par ce canal ni par un autre.

Nous ne pouvons que constater que cette tentative de mieux connaître notre lectorat se solde par un échec manifeste.

Cependant, afin de donner à chacun.e une idée des réponses reçues et par égard pour celles et ceux qui ont bien voulu répondre à cette enquête, nous vous proposons ci-après une synthèse rapide des réponses obtenues.

En raison de la trop faible représentativité du nombre de répondants, notre synthèse ne portera que sur les trois thèmes du questionnaire relatifs au confort d’utilisation du site et aux contenus proposés.
Précisons cependant que, parmi les répondants, la fréquentation de notre journal est répartie à peu près également entre une consultation mensuelle régulière et une consultation irrégulière.

Thème 4 – Confort d’utilisation du site et de lecture des articles

Une grande majorité des répondants utilise l’ordinateur plutôt qu’un “smartphone” pour lire Le Clairon.

Si l’accès aux différentes rubriques, ainsi que la lecture des articles sont généralement considérés comme aisés, certains commentaires, résumés ci-après, nous encouragent à améliorer la présentation du site :

  • page d’accueil trop chargée et menu trop peu lisible, présentation “vieillotte”,
  • architecture du site peu compréhensible,
  • manque de contraste des textes par rapport au fond de l’écran.

Thème 5 – Appréciation des contenus

La diversité des contenus est jugée globalement satisfaisante et la perception des thèmes abordés (politique, environnement, dénonciation des abus, culture, etc.) correspond à la ligne éditoriale actuelle.

Plus intéressant pour nous est la question des thèmes que certain.e.s d’entre vous souhaiteraient voir abordés, ce qui nous permettra de mieux orienter cette ligne éditoriale. Parmi ces thèmes, nous avons relevé :

  • éolien industriel dans les Corbières,
  • alternatives aux différentes sources d’énergie,
  • les thèmes d’action spécifique sur le territoire narbonnais (agriculture vertueuse, lutte contre le réchauffement climatique, protection des hommes et de la nature, etc.),
  • ligne TGV Perpignan – Barcelone,
  • richesses archéologiques méconnues de la région.

Globalement, les articles du Clairon sont plus considérés comme apportant de l’information que comme des stimulants pour approfondir les sujets traités. Le suivi des sujets dans le temps est considéré comme satisfaisant.

En revanche, une critique revient plusieurs fois concernant la rédaction des articles : la relecture des articles fait manifestement défaut et cela entraîne trop souvent des fautes de français dans nombre de textes. De plus, certains articles sont jugés trop longs voire “touffus”, ce qui a pour effet d’affaiblir leur intérêt.

Nous avons aussi un effort à faire en ce qui concerne l’agenda, dont le contenu s’est raréfié au fil du temps. Il nous est demandé d’y inclure les dates de manifestations importantes, ainsi que les conférences sur des sujets de société ou les occasions de sorties.

Enfin, le texte de notre lettre mensuelle d’information est parfois jugé trop long.

Thème 6 – Appréciation globale

Si les sujets traités sont globalement considérés comme satisfaisants, certains avis montrent une aspiration au traitement d’autres thèmes (voir ci-dessus).

Le contenu des articles ne suscite pas de critique particulière, contrairement à la rédaction qui est, selon certains avis, considérée comme nécessitant de fortes améliorations : question de la relecture des articles notamment, mais aussi de la longueur et de la densité de certains articles.

Globalement, les avis sur l’évolution du Clairon au cours du temps, qu’il s’agisse des contenus, de leur rédaction ou du confort d’utilisation, montrent essentiellement une stabilité, parfois une légère amélioration, mais jamais de dégradation.

En revanche, force est de constater que la lecture du Clairon ne suscite que très peu de vocations à participer à la rédaction d’articles ou à la diffusion du journal.

Enfin, si la majorité des avis s’accordent à recommander le Clairon, principalement pour l’intérêt des sujet traités, l’indépendance et la liberté de ton, la qualité de rédaction constitue, selon certains avis, un frein à cette recommandation.

Quels enseignements tirons-nous des résultats de cette enquête ?

Le point d’amélioration immédiat sur lequel nous ne pouvons que nous accorder est celui de la qualité de rédaction des articles : nous nous engageons dès maintenant à renforcer les actions de relecture, afin de livrer à nos lectrices et lecteurs des textes plus clairs et dénués de fautes de frappe et/ou de français.

Pour ce qui est de la richesse des sujets abordés, qu’il s’agisse des articles ou de l’agenda, force est de constater que nos appels récurrents à contribution, notamment au travers de notre lettre d’information, n’entraînent quasiment aucune proposition de contribution. De ce fait, nous sommes un peu condamnés à faire au mieux de la disponibilité des contributeurs actuels, trop peu nombreux à nos yeux.

Pour ce qui est de la présentation et de la lisibilité du support de consultation (notre site internet), nous veillerons à proposer dès que possible une nouvelle maquette de présentation, en fonction de la disponibilité des contributeurs.

La rédaction du Clairon de l’Atax remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à ce questionnaire.
Nous rappelons à tou.te.s que la rédaction peut toujours être contactée par écrit, que ce soit par courriel (redaction@le-clairon-nouveau.fr), ou à l’aide de notre formulaire de contact (lien “Contacter le Clairon” au bas de toutes les pages du site).

Nous invitons celles et ceux qui n’auraient pas été informé.e.s de l’existence de cette enquête, à nous contacter pour nous en faire part.
Nous invitons également toute personne qui le souhaiterait à nous faire part de ses commentaires sur cette enquête, soit en commentant cet article, soit en nous contactant par les moyens rappelés ci-dessus.

A nos yeux, un journal ne saurait être véritablement vivant sans échange régulier avec ses lectrices et lecteurs.

La rédaction du Clairon de l’Atax, le 23 février 2023

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Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

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