Narbonne : débat public sur la gestion des déchets nucléaires

Quand :
6 juin 2019 @ 18:30 – 20:45
2019-06-06T18:30:00+02:00
2019-06-06T20:45:00+02:00
Où :
Palais du travail Salle des fëtes
1 Boulevard Frédéric Mistral
11100 Narbonne
France
Coût :
Gratuit
Contact :

Dans le cadre du Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives un débat public est organisé le 6 juin à 18 h 30 à Narbonne sur la gestion des déchets de Malvési.

Le programme

Les déchets issus de la conversion de l’uranium :
inventaire, stratégies de gestion et sécurisation

Résumé

L’usine ORANO de Narbonne réalise une première transformation chimique du minerai d’uranium qu’elle reçoit afin de préparer la phase ultérieure de l’enrichissement nécessaire à la fabrication du combustible des centrales nucléaires. Depuis sa création dans les années 1960, l’usine accumule des rejets liquides et solides dans de grands bassins de décantation situés sur le même site. Les effluents liquides y sont concentrés par évaporation naturelle. Orano a entrepris de reprendre et traiter une partie de ces déchets.
Cette rencontre du débat se concentrera sur la question suivante : “Que souhaitez-vous qu’il soit prévu, au sein du prochain plan de gestion des matières et déchets radioactifs, pour traiter cette situation particulière ?”
Des exposés d’information pour le public précéderont la discussion de cette question. Le premier consistera en une présentation de l’usine et de son rôle industriel. Puis, il y aura des présentations successives, par l’industriel
et par deux associations locales de protection de l’environnement (RUBRESUS & ECCLA), de leurs positions ou propositions sur cette question centrale.

Intervenants : DGEC (Suzelle Lalaut), ASN (Christophe Kassiotis), Orano (Stephan Jolivet,Gérard Videau), ECCLA (Maryse Arditi), Rubresus (André Bories)

Déroulé de la rencontre :

  • CPDP (5 mn). Accueil, présentation de la rencontre :
  • DGEC et ASN (5 mn) : Le PNGMRD
  • Stephan JOLIVET, Orano (10 mn). Présentation du site industriel de Malvési
  • Gérard VIDEAU, Orano (10 mn). Perspectives pour le site
  • André BORIES, association Rubresus (10 mn)
  • Maryse ARDITTI, association ECCLA et Observatoire des rejets (10 mn)
  • Echanges avec le public (1h30 environ).
  • CPDP (5 mn). Conclusion et synthèse.

    _______________________

 

L’association RUBRESUS invite le public à venir s’exprimer
lors de cette occasion exceptionnelle !

Débat national sur la gestion des déchets de Malvési Narbonne, 6 juin, Palais du Travail, 18h30
Une opportunité unique pour les Narbonnais d’être entendus

Pourquoi RUBRESUS participera au débat public sur la gestion des déchets de Malvési

Le débat public national sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives consacre un débat exclusif sur la gestion des déchets de Malvési, le 6 juin à Narbonne.

RUBRESUS a lancé l’alerte sur les impacts environnementaux du projet de traitement thermique TDN des bassins, puis sur le projet d’usine de dioxyde d’uranium NVH et plus généralement sur des déchets gazeux de l’ensemble du site rejetés abondamment dans l’air de Narbonne. RUBRESUS a entraîné dans son sillage les collectifs et associations du narbonnais créant une dynamique mobilisant des milliers et milliers d’habitants de la narbonnaise dans un mouvement populaire sans précédent, depuis maintenant 3 ans.

Il était tout naturel et évident que RUBRESUS participât au débat national sur les déchets de Malvési.

Impensable en effet d’esquiver cette occasion exceptionnelle de porter pour la première fois le débat au plan national et de dépasser enfin le microcosme local responsables-autorités-élus-organisations-organes d’expression, qui l’étouffent, le verrouillent, le sclérosent.
Impensable aussi d’abandonner à un moment aussi crucial, au milieu du gué, toutes les personnes qui se mobilisent pour un environnement plus sain et qui accordent leur confiance et soutien à RUBRESUS.

RUBRESUS en association avec COL.E.R.E ont sollicité vos soutiens : pétitions, appel au fonds participatif solidaire et restent à vos côtés pour porter le débat. Normal qu’après avoir reçu votre précieux soutien financier, que nous ne vous laissions pas tomber et que nous fassions tout pour le mériter.

Le 6 juin, RUBRESUS, association responsable, crédible, répondra toujours présent pour porter les voix des milliers de personnes, comme elle le fait avec une démarche rigoureuse, vigoureuse, fiable, constante.

Au débat avec RUBRESUS

RUBRESUS sera la seule association d’opposition à TDN et autres projets à vous représenter et à disposer d’un temps de parole programmé au débat du 6 juin. Oubliez les mots d’ordre rejetant tout débat et venez au contraire montrer par votre présence le 6 juin vos légitimes attentes pour la réduction des rejets et déchets, la protection de votre environnement et votre santé.

Il n’y aura probablement pas d’autre occasion majeure de vous faire entendre : ne la laissez pas passer !

Dans sa présentation publique devant la commission ce 6 juin, RUBRESUS révèlera avec pugnacité et pertinence les risques environnementaux et sanitaires qui posent depuis trop longtemps les déchets et rejets de Malvési: déchets gazeux massifs rejetés dans l’air de Narbonne que vous respirez, déchets solides et liquides de purification d’uranium accumulés dans une gigantesque décharge, nouveaux projets imposés sans information ni concertation, inefficacité des instances de suivi, … RUBRESUS présentera aussi des propositions concrètes pour y remédier.

Venez assister massivement au débat et participer en posant vos questions qui seront consignées dans le compte-rendu officiel du débat national. Vous avez les clés du débat sur les déchets de Malvési !

https://www.helloasso.com/associations/association-rubresus/collectes/appel-a-financement-participatif
www.rubresus.org
facebook/rubresus

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire