Rencontre avec l’écrivain Emmanuel Ruben à la MJC de Carcassonne : ANNULEE

Quand :
15 juin 2019 @ 17:00 – 19:00
2019-06-15T17:00:00+02:00
2019-06-15T19:00:00+02:00
Où :
MJC de Carcassonne
91 Rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Luciole (L'Université à la Campagne Ouverte et Itinérante de Lagrasse & Environs)
04 68 11 17 00

RENCONTRE avec l’écrivain EMMANUEL RUBEN

samedi 15 juin à 17 h

Dernière minute ! La  rencontre du 15 juin est annulée, Emmanuel Ruben étant souffrant.

M.J.C. de CARCASSONNE (Centre ville, 91 rue Aimé Ramond)

« Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Géographie, histoire et littérature »

Lecture, conversation autour de son dernier récit Sur la route du Danube –
Une odyssée cycliste dans une Europe à la dérive
(Rivages, 2010)

Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis,

Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis,

libre et gratuite, apéritifs de clôture

Emmanuel Ruben est géographe, écrivain et dessinateur. Il est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, reçu major à l’agrégation de géographie (2004), il enseigne l’histoire et la géographie à l’étranger où il passe plusieurs années (Italie, États-Unis, Turquie, Lettonie, Ukraine, Serbie), puis en banlieue parisienne. En disponibilité de l’Éducation Nationale, il est actuellement directeur de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Viel.
Il publie son premier roman, Halte à Yalta,  en août 2010.

Sur la route du Danube (Rivages, 2019)

« À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceauşescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés… En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe contemporaine.
Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

Le parcours d’E. Ruben tout au long du Danube

 
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire