« Effacez l’historique », un film déjanté sur nos réalités

France/ Belgique – 1h46 – 2020
Ours d’argent du 70e anniversaire à la Berlinale 2020

Un film de Gustave Kervern et Benoit Delépine avec Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès.

Complètement déjanté mais tellement réel.

Qui n’a pas été confronté à un serveur vocal  et trépigné d’impatience en entendant une musique soporifique, censée nous faire patienter. Qui n’a pas laissé passer la date limite pour annuler tel ou tel abonnement, qui ne s’est pas trouvé confronté un jour ou l’autre à ces machines, à cette technologie qui devrait nous faire gagner du temps et nous fait surtout perdre de l’argent.

Bref, nos héros, Marie, Bertrand et Christiane le vivent au quotidien. Marie essaie de se débarrasser d’un chantage avec une sextape, Bertrand soutient sa fille victime de harcèlement au lycée et Christine, chauffeur VTC, tente désespérément d’augmenter la note que lui donnent ses clients.

Nous voilà  transportés dans un univers kafkaïen où Dieu loge dans une éolienne et où l’on communique grâce à des pots de yaourts !! Une comédie hilarante où les petits humains de terre se heurtent à l’informatique de fer ! Ce sont des Don Quichotte modernes qui partent en lutte contre les GAFA. Ils ont pour eux, la poésie, l’humour et la dérision.
Mais derrière la drôlerie, se cache la dure réalité de ces Petites Gens qui se battent et combattent les aléas de l’existence.

Ce film est une belle leçon d’humanité.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 10/09/2020

Print Friendly, PDF & Email
0

Laisser un commentaire