Film à la télé : ARLINGTON ROAD

États-Unis – 1998 – disponible sur Arte.tv jusqu’au 8 février 2021

Un film de Mark Pellington avec Tim Robbins, Jeff Bridges, Hope, Davis et Joan Cusack.

 

Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

 Arlington Road est un quartier résidentiel situé à la périphérie de Washington.

Professeur d’histoire à l’université George-Washington, Michael Faraday s’est spécialisé dans les mouvements terroristes d’extrême droite. Depuis que son épouse, une agente du FBI, a tragiquement trouvé la mort en service, il élève seul Grant, leur fils de 9 ans, et entretient depuis peu une liaison avec l’une de ses étudiantes, Brooke.

Un jour, en rentrant chez lui, il aperçoit un garçonnet titubant sur la route. L’enfant, grièvement blessé à la main, est le fils de ses nouveaux voisins, les Lang, dont il fait la connaissance à l’hôpital. Alors qu’il se lie d’amitié avec eux, Michael repère plusieurs incohérences dans le récit que lui fait Oliver Lang de son passé. De plus en plus suspicieux, il se met à enquêter…

 

Un film étonnant, un peu envoûtant dans lequel on se laisse envelopper. On découvre petit à petit avec Michael la réalité de ses voisins, Oliver et Cheryl, et le suspense s’installe. On se laisse emporter par l’intrigue que l’on croit maîtriser et c’est l’art du réalisateur.
A la fin de ce thriller, j’étais encore en train de découvrir la complexité de la machination, de ses tenants et de ses aboutissements.  On réalise alors qu’on s’est fait embarquer dans une histoire qui n’a que peu à voir avec la réalité ……. du film. On peut alors imaginer une suite encore plus terrifiante que l’intrigue elle-même.

Ce film est tombé dans l’oubli après sa sortie en 1998 mais c’est un thriller, c’est très américain, c’est d’actualité, cela nous arrive après les événements du Capitole. Quelle coïncidence !!

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 12/01/2021

Print Friendly, PDF & Email
0

Laisser un commentaire

8 + 4 =