Vidéo sur Arte : Les Grands Mythes – l’Iliade – La guerre de Troie – 2018

Arte.tv disponible jusqu’au 30 mars.

Homère-Image par VIVIANE MONCONDUIT de Pixabay

François Busnel revisite l’ « Iliade », épopée homérique contant la Guerre de Troie dans cette seconde saison. Dans une première saison, il présentait les dieux et les héros de la mythologie grecque.

 » Au fil d’un récit aussi précis qu’enlevé, il convoque poétiques animations en 2D et 3D, aux noires silhouettes inspirées des vases antiques, et abondante iconographie traversant l’histoire de l’art – des statues grecques aux bandes dessinées contemporaines en passant par les toiles de la Renaissance –, pour évoquer ce saisissant moment de rupture où, tandis que les hommes succombent aux passions les plus dévastatrices, l’Olympe entame son lent crépuscule. »

Impressionnante présentation du récit d’ Homère en 10 épisodes de 25mn, c’est fidèle à l’œuvre, c’est précis et tellement esthétique.

C’est l’occasion pour les latinistes  et les hellénistes de revisiter cette anthologie, mais c’est aussi l’occasion pour ceux qui aiment l’Histoire et les histoires de se plonger dans cette œuvre abondante,  fertile en événements et rebondissements.

C’est l’occasion aussi de découvrir que ces dieux n’étaient pas qu’amour mais aussi haine, colère, ruse et ressentiment. Car l’Olympe tremble sous le courroux des dieux et Zeus n’est pas en reste pour ébranler l’univers.
Bref, nous découvrons que pour l’amour d’une femme (une fois de plus), pendant des années, les Grecs et les Troyens vont se déchirer, se trucider dans une guerre qui ne sera pas seulement humaine, mais aussi divine, car les dieux ont aussi choisi leur camp et rivaliseront d’imagination pour mener leurs favoris à la victoire… mais Zeus veille et rétablit l’équilibre.

On n’est pas loin de faire un parallèle avec nos conflits contemporains… mais où est Zeus ? !!

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 12/01/2021

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

20 − 18 =