A Cuxac d’Aude, la section audoise de « France Université Butembo » fête les 30 ans d’existence de l’association

 

Des adhérentes audoises de la FUB avec la présidente nationale de l’association

Les 25 adhérents de la section Audoise  France Université Butembo (F U B) se sont retrouvés le mardi 15 juin dernier pour leur rendez vous annuel, consacré au bilan des actions entreprises et aux projets pour l’exercice suivant. Mais il s’agissait cette fois d’un moment exceptionnel puisqu’on fêtait aussi les 30 ans d’existence de cette association, en présence de sa présidente fondatrice, Madame Mylène Fournier. 

La principale activité de la FUB est le soutien à l’enseignement, au Congo (RDC), un des pays les plus pauvres du monde. Elle agit dans la région de BUTEMBO, au Nord Kivu, où la population d’environ 1 million d’habitants vit dans un environnement instable, exposée notamment  aux raids de bandes armées, qui sèment la terreur. Dans ces conditions beaucoup d’enfants sont orphelins et à la rue. Le but de l’association est d’aider à leur scolarisation, mais aussi de les préserver, autant que faire se peut, d’être enrôlés comme enfants soldats…

Depuis 30 ans l’association qui collecte sur toute la France des fonds, mais aussi divers matériels utiles (outillage, livres), a envoyé 33 containers, représentant 300 tonnes de matériel et a par ailleurs financé la construction de 31 classes, mais aussi des bourses d’étude pour certains enfants qui accèdent à une formation universitaire. Grace à l’expérience acquise, par la FUB et en particulier par sa présidente Mme Fournier, ces investissement réalisés à Butembo sont pérennes et assurent en continuité des missions d’enseignement consacrées aux enfants défavorisés. Il faut aussi signaler le fort soutien et la participation active des populations locales aux projets soutenus par la FUB.

Pour 2021 l’association projette la construction de 4 nouvelles salles de  classe à Musimba, dans la périphérie de Butembo.

Pour plus de détail sur le fonctionnement et les actions menées par la FUB, n’hésitez pas à consulter le site internet : http://fubfrance.blogspot.com/ et à nous rejoindre en contactant la responsable de l’Aude : Colette Vexenat, 4 chemin des Olivettes à Cuxac d’Aude.

C. Vexenat & la rédaction du Clairon le 18/06/2021

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

4 × 3 =