Narbonne : Colloque Eurorégional AGACHES

"la construction européenne est l’échelon souhaitable pour traiter d’une série de problèmes économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Les Eurorégions ont été pensées comme des facteurs de cohésion"

AGACHES (Regards)  Colloque Eurorégional  des Espaces Occitan et Catalan

Photo J  Raimondi

Les 8 et 9 décembre dernier,  Narbonne accueillait le colloque eurorégional des espaces occitan et catalan : Un moment fort montrant la valeur ajoutée de cet Euroespace de cohésion inscrit dans l’Eurorégion Pyrénées Méditerranées

Pour Mémoire : L’Eurocongrés des espaces catalan et occitan a été marqué de 1998 a 2002 par une série de manifestations qui ont débouché sur des conclusions traçant des voies pour le 21e siècle. Plus de 6 000 participants aux différentes commissions valideront les « propositions pour l’Europe » largement diffusées tout comme le livre et l’exposition « Càtars I trobadors ». Pour rappel, l’Eurocongrès avait été lancé à Narbonne avec un concert mémorable du chanteur catalan Lluís Llach i Grande.

Le jeudi 8 Décembre, la municipalité de Narbonne a reçu les intervenants dans la nouvelle salle Ermengarde.    La comédienne Bernadette Boucher évoqua cette grande dame qui présida aux destinées de la ville durant près de 60 ans. Elle prit sous son aile les plus grands troubadours de l’époque.  S’en suivit une présentation par Joel Raimondi des coopérations trop souvent méconnues de Narbonne d’hier et d’aujourd’hui  (de la capitale de la Narbonnaise à  l’arc Latin en passant par le Par cet Cote du midi .

Les invités ont ensuite rejoint l’Ostal Occitan accompagnés  d’une déambulation musicale intronisant le choix de la Granhota comme animal totémique de la ville.

Le Vendredi 9 décembre, le musée Narbo Via a accueilli quelques 130 congressistes d’ Occitanie, de Catalogne et des Baléares et 481 en visio conférence . Les travaux ont permis de mesurer les points forts et les spécificités  de cet euro espace de cohésion  déclinés en trois thèmatiques : Langues et cultures : voisines et cousines, Quelle histoire commune (roman national) raconter et partager  et  quels sont les freins  au développement des coopérations économiques, de la mobilité versus développement durable via le tourisme qui reste un vecteur fort d’attractivité. 

Lors des conclusions, les élus ont rappelé que  “la construction européenne est l’échelon souhaitable pour traiter d’une série de problèmes économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Les Eurorégions ont été pensées comme des facteurs de cohésion. L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée actuellement présidée par Carole Delga apparaît comme un élément structurant,  facteur de stabilité aidant à la résolution des problèmes et apportant des réponses aux défis du 21e siècle”.

Les participants se sont quittés en souhaitant la mise en place de groupes de travail pour poursuivre la dynamique et inciter  les pouvoirs publics à répondre aux attentes et besoins des citoyens notamment en terme d’infrastructure ferroviaire et maritime ou d’encouragement a l’enseignement des langues occitane et catalane. Ils se sont   promis de ne pas attendre 20 ans pour se retrouver dès 2023 à l’occasion du centenaire de Robert Laffont.  

Ces  journées, intenses,  se sont clôturées  par CLAMOR , spectacle de Sandra Hurtado-Ros, Claire Masson et Gérard Zuchetto : interpretrant des oeuvres d’auteurs occitan, Catalan et Castillan dans la galerie lapidaire : un moment magique

Les actes de ce colloque seront publiés par le Cirdoc et mis en ligne par Euroccat

Personnalités présentes s’étant exprimées :  Didier Mouly Maire de Narbonne , président de l’Agglomération du Grand Narbonne, Christine Dauzats adjointe au maire déléguée à l’Occitan .

Xavier Bernard-Sans, secrétaire général de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, Benjamin Assié, Conseiller Régional, délégué aux langues et cultures Occitane et Catalane,  représentant Carole Delga présidente de l’Eurorégion et de la région Occitanie,  et de l’Eurodéputé Eric Andrieu 

Pour Euroccat : Alain Alcouffe Président et Yvan Mirouse, trésorier, avec Félip Martel, Patric Sauzet et Joel Raimondi

Pour la F.O.C. (Fundacio Occitano Catalane : Joan et Laia Amoros, Rafael Giménez Cadepvilla   

 

Joël Raimondi pour le Clairon de l’Atax le 17/12/2022

 

 

Pour plus d’infos : voir page Facebook AGACHES

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire